fbpx

Comment les chats savent-ils automatiquement utiliser une litière ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Les propriétaires de chats sont d’accord sur le fait qu’il est pratique qu’ils n’aient pas à dresser leur chat pour qu’il sache où aller aux toilettes. Mais comment les chats le savent ?

Les chats sont des créatures plutôt bien organisées. Ils se nettoient eux-mêmes, gardent leur fourrure relativement exempte de nœuds et n’ont pas besoin d’être entraînés à aller sur le pot. Dès leur plus jeune âge, les chats domestiques savent utiliser une litière, contrairement aux chiots qui utilisent votre plancher pendant les deux premières semaines avant d’être entraînés à aller dehors.
Mais ne vous êtes-vous pas toujours demandé comment ils sont nés en sachant utiliser une petite boîte ?

Comment les chats savent-ils utiliser un bac à litière sans avoir été dressés ?

Tout se résume à l’instinct animal. »Les chats ont un désir inhérent d’enterrer leurs déchets afin de couvrir leur odeur des autres animaux. Étant donné la texture et la consistance de la plupart des litières pour chats disponibles dans le commerce, il est plus facile pour les chats de couvrir leurs excréments, ce qui les attire naturellement vers une litière. Ainsi, dès le début, ils sont attirés vers la litière lorsqu’ils doivent aller aux toilettes. Assurez-vous d’éviter ces dangereuses erreurs que font les propriétaires de chats.

Y a-t-il des chats qui n’apprennent jamais à utiliser un bac à litière ?

Cela peut arriver, mais que c’est très rare.  » L’instinct naturel d’un chat (même un chat errant) est d’enterrer ses excréments et de couvrir son odeur. Si votre chat cesse d’utiliser sa litière, il est important de parler avec le vétérinaire de votre chat pour déterminer s’il y a des problèmes de santé ou de comportement qui doivent être réglés.
Y a-t-il une raison pour que certains chats n’utilisent pas leur petite boîte à l’occasion ?

Si votre chat utilise généralement son bac à litière mais qu’il en élimine de temps en temps l’extérieur, ce n’est pas parce qu’il a oublié comment l’utiliser. Il y a en fait des raisons sous-jacentes.

Le bac à litière peut être trop petit, dans un endroit achalandé de votre maison ou difficile d’accès . « Le bac à litière peut aussi être trop sale ; les chats sont des animaux propres et éviteront généralement le bac à litière s’il n’est pas vidé régulièrement. » Il dit qu’il y a d’autres problèmes de comportement et de santé qui peuvent amener votre chat à éviter sa litière. Si vous avez nettoyé le bac à litière, essayé une litière de taille différente et l’avez déplacée à un autre endroit de la maison et que votre chat ne l’utilise toujours pas, il recommande de consulter votre vétérinaire. Ne pas utiliser sa litière n’est qu’une façon pour les chats de communiquer avec les humains en changeant leur comportement, ce sont d’autres choses que votre chat essaie de vous dire.

Lire aussi :

Laisser un commentaire