fbpx

Les chats peuvent-ils boire de la bière ?

Dernière modification le 27 juillet 2021 par Benoit

Un verre de vin après une longue journée… une bière avec des amis après le travail… Ces plaisirs simples sont parmi les plus grands avantages de l’être humain. Et pour ceux d’entre nous qui aiment les animaux de compagnie, certains d’entre nous se sont parfois demandé ce que cela ferait de partager un happy hour avec leurs meilleures amies à quatre pattes. Mais maintenant, avec l’invention du vin pour chat et de la bière pour chien, ce rêve est devenu réalité – en quelque sorte. Bien sûr, ces boissons ne contiennent pas d’alcool (l’alcool est dangereux pour les animaux de compagnie !), mais elles ajouteront un peu de plaisir à votre prochaine happy hour.

Plutôt que faire boire votre chat, préférez plutôt boire de la bière sur le thème des chats, c’est plys sympa.

Peut-on donner du vin à son chat ?

Avec le vin pour chat, votre chaton peut être votre nouveau compagnon de beuverie. Le vin pour chat est généralement fabriqué à partir de plusieurs ingrédients, notamment du jus de betterave, des conservateurs et de l’herbe à chat. Là encore, le vin ne contient pas d’alcool, mais comme il contient de l’herbe à chat, il a un effet adoucissant sur les chats.

Bien que le vin pour chat ne contienne pas d’alcool, vous devez consulter votre vétérinaire avant de le servir à votre chat. Certains de ses ingrédients peuvent provoquer des maux d’estomac. Le jus de betterave, en particulier, est riche en sucres naturels, ce qui peut être une mauvaise nouvelle pour les animaux diabétiques ou les chats sujets à des problèmes gastro-intestinaux. Bien qu’aucun de ces ingrédients ne soit toxique, ils ne seront pas nécessairement bénéfiques pour l’organisme de votre chat.

Votre vétérinaire vous conseille peut-être de ne pas donner de vin à votre chat, ou bien les ingrédients vous rendent nerveux. Heureusement, il existe des alternatives au vin de chat que vous pouvez servir à votre chat à la maison. Ces options comportent moins d’ingrédients problématiques. Vous pouvez essayer de faire du « thé à l’herbe à chat » pour votre chat en distillant de l’herbe à chat dans de l’eau. Veillez bien sûr à ce que cette boisson ne contienne que de l’herbe à chat et de l’eau, et aucun autre ingrédient. Vous pouvez également congeler du bouillon de poulet en glaçons et en servir un cube dans le plat d’eau de votre chat.

Peut-on donner de la bière à son chat ?

L’alcool ne doit jamais être offert aux chats, aux chiens ou à tout autre animal domestique. Il est très dangereux d’offrir de la bière à votre chat. Si votre chat aime bien boire de la bière, et que cela peut être amusant pendant un certain temps, la gravité de l’intoxication alcoolique étouffera rapidement tout rire.

Les boissons alcoolisées, et même les aliments qui contiennent de l’alcool, peuvent avoir des effets incroyablement dangereux sur le système du chat, et peuvent être mortels. Voici quelques-uns des problèmes de santé extrêmes auxquels votre chat pourrait être confronté s’il était autorisé à boire de la bière :

  • Vomissements et diarrhée pouvant entraîner rapidement une déshydratation et une insuffisance rénale
  • Insuffisance hépatique
  • Dépression du système nerveux central
  • Difficulté à respirer
  • Tremblements et saisies
  • Coma

Un propriétaire de chat responsable ne permettra jamais à son chat de boire de la bière, ni aucun type d’alcool d’ailleurs. Si votre chat boit de la bière avant que vous ne puissiez l’en empêcher, par exemple dans un verre sur la table, il est essentiel que vous surveilliez de près son état pendant les heures qui suivent. Si votre chat commence à montrer une perte de coordination, trébuche ou ne parvient pas à garder l’équilibre, vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.

Les traitements que votre vétérinaire peut vous proposer peuvent varier considérablement, en fonction de la gravité de l’intoxication du chat, ainsi que de l’âge du chat et de tout autre problème de santé sous-jacent. Les risques liés à la consommation de bière par votre chat ne valent tout simplement pas la peine de lui permettre ne serait-ce qu’une gorgée curieuse.

Enfin, nous vous rappelons que vous ne devez jamais servir à votre animal de compagnie une boisson qui contient de l’alcool ou qui n’est pas faite spécialement pour les animaux de compagnie. L’alcool est très dangereux pour les chats et les chiens. L’intoxication alcoolique chez les animaux peut provoquer des diarrhées, des vomissements, une dépression, un manque de coordination, des difficultés respiratoires, un coma, des convulsions ou même la mort.

Laisser un commentaire