fbpx

Pourquoi mon chat gratte le sol ?

Dernière modification le 29 décembre 2023 par Benoit

Le chat gratte le sol pour diverses raisons. C’est un réflexe héréditaire des félins, qu’ils soient domestiques ou sauvages. La cause la plus courante est l’enterrement de leurs excréments. Les chats domestiques suivent leur instinct et réalisent également ce geste avant et après une élimination dans un bac à litière. 

Searchdexing SEO

Cependant, le comportement de grattage par terre touche toute la partie de la maison. Le chat gratte la porte, les murs, les alentours de sa gamelle ou sur un endroit particulier. Parfois, le chat associe le grattage avec un marquage territorial. Il existe une légère différence entre « gratter » et « griffer », mais pour l’animal, tous les moyens sont bons pour délimiter son territoire. 

Pour élucider le sujet, attaquons tout de suite les causes du comportement de votre chat. 

Les raisons pour lesquelles le chat gratte le sol 

Gratter est un instinct commun des félins sauvages et domestiques. D’une part, ils signalent leurs présences à leurs congénères. D’autre part, ils cachent aussi leurs présences. Comment distinguer ce mode de vie ? Quand faut-il s’inquiéter de leurs comportements ? Passons directement à la première raison.

Raison 1 : Mon chat gratte le sol pour enterrer ses excréments 

Les chats grattent toujours le sol avant de faire leurs besoins. Ensuite, ils le font également pour enterrer leurs excréments. De notre point de vue, cette attitude est liée à la propreté. C’est vrai, mais en réalité, l’animal réalise ce geste pour cacher ses excréments. Son objectif est de masquer l’odeur. Le meilleur moyen d’y parvenir est de recouvrir le pipi ou le caca. Remarquez que le chat renifle toujours le sol après l’avoir recouvert. Si l’odeur persiste, alors il continue de gratter la terre. 

Auparavant, cette technique permet aux chats sauvages de survivre face à leurs prédateurs. Par la suite, ce mode de vie est tellement ancré que notre compagnon domestique le fait aussi, même quand il défèque ou pisse dans son bac à litière. 

Raison 2 : Mon chat gratte au même endroit pour marquer son territoire

Gratter quelque chose permet aux chats de déposer des phéromones. Cette substance signale la présence de l’animal dans un endroit précis comme une chambre ou un refuge. De ce fait, les autres matous sont avertis qu’il ne faut pas entrer dans le territoire en question. C’est pour cette raison que votre chat gratte vos meubles pour montrer son territoire.

Le chat gratte la porte pour signaler sa présence

La porte est la limite de la maison, quand le chat gratte cette dernière, il dit à ses congénères que c’est sa demeure. C’est une communication que seuls les animaux comprennent. C’est aussi pour cette raison que le chat gratte constamment la porte s’il estime que son odeur n’est pas assez imprégnée. 

Le chat gratte les murs pour marquer son territoire

Un chat qui gratte les murs suit le même principe pour le marquage territorial. Cette situation se rencontre souvent quand vous possédez plusieurs chats au sein de votre maison. Chacun fait ce qu’il peut pour laisser les phéromones produites par les glandes entre les coussinets. Évidemment, ils tiennent tous à avoir une chambre personnelle propre à eux.  

Raison 3 : Mon chat gratte par terre pour s’étirer 

Le chat réalise généralement ce comportement instinctif après une longue sieste. Il s’étire pour faire quelque chose de nouveau. Dans la plupart des cas, quand il gratte par terre, il s’apprête à jouer. Des fois, il s’étire simplement pour aller chasser à l’extérieur de sa chambre.  

Raison 4 : Mon chat gratte autour de sa gamelle pour masquer sa présence

Il arrive que le chat gratte autour de sa gamelle après avoir mangé. Même si c’est étrange, c’est aussi la nature des chats. En effet, les chats surtout les sauvages dissimulent les restes de leurs nourritures pour éliminer toute trace de leurs présences sur le territoire. C’est une technique efficace pour éviter d’être repéré par les prédateurs. Par conséquent, ils grattent pour recouvrir de terre leurs nourritures. Dans un appartement ou dans une maison, ils effectuent simplement ce geste par pur instinct. 

Par ailleurs, si le chat gratte autour de sa gamelle avant de manger ou de boire, alors il s’agit très probablement d’un marquage. L’animal communique à ses congénères que c’est sa nourriture et ils n’ont pas intérêt à s’approcher. Encore une fois, c’est l’histoire des phéromones sécrétées par les glandes entre les coussinets de votre matou. 

Comment empêcher son chat de gratter partout ? 

Pour le cas de grattage de bac à litière, il n’y a aucun moyen de l’empêcher. Et même s’il y en a, pourquoi l’interdire ? C’est un acte de propreté. En revanche, si le chat gratte les murs, les portes ou  les meubles, alors vous devez l’arrêter parce que l’animal plante en même temps ses griffes dans ces objets. C’est aussi une excellente occasion pour éduquer votre chat de griffer au bon endroit, par exemple sur un grattoir. 

Installer un grattoir pour chat

Nous avons vu ensemble que le chat délimite son territoire à travers le grattage. En installant un grattoir dans un endroit stratégique de votre maison, le félin choisira cet objet plutôt que toute autre chose dans votre maison. De cette manière, il arrêtera de gratter les murs ou les portes pour signaler sa présence. Les grattoirs sont aussi conçus pour offrir un confort pour les chats, ils seront enchantés par cet objet et ne penseront plus à gratter le sol ou le tapis.  

Approvisionner son chat pour qu’il ne manque de rien

Le marquage territorial est réalisé dans un but de protéger des ressources comme la nourriture ou un espace personnel. Pourtant, le grattage peut être lié au marquage. L’animal protège ses ressources, parce qu’il se sent menacé par quelque chose ou par ses congénères. Ainsi, si vous faites en sorte que votre matou ne manque de rien, malgré la présence d’autres chats, alors il arrêtera de gratter partout. Pour ce faire, veuillez garantir : 

  • Des nourritures tout au long de la journée ; 
  • Des coins personnels pour dormir, se reposer : un endroit en hauteur ou un arbre à chat ; 
  • Des jouets et d’autres objets utiles comme la gamelle, le bac à litière, le bol d’eau… 
  • Un ou des grattoirs. 

Apprendre son chat à cohabiter avec d’autres animaux

Dans la nature, le chat est une proie. C’est quand même le plus petit des félins. En général, il a peur des canidés, plus précisément des chiens et de leurs familles. Vous le comprenez tout de suite, le chat cherche à cacher le reste de sa nourriture aux chiens. Dans ce cas, vous devez rassurer votre félin que les chiens ne sont pas des menaces. Si vous réussissez une bonne cohabitation entre les deux animaux, alors le chat n’aura plus à cacher sa nourriture à chaque fois. En d’autres termes, il ne grattera plus le sol à chaque fois qu’il finira son repas. 

Si vous avez du mal à éduquer votre compagnon, alors, veuillez consulter un comportementaliste pour vous aider. Vous pouvez aussi opter pour notre formation de dressage de chat. Grâce à nos interventions, vous pouvez obtenir l’obéissance de votre chat. Nous pouvons aussi remédier à un chat qui miaule en permanence ou à un chat qui fait ses besoins en dehors des bacs à litière. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre directement un rendez-vous. 

En résumé, le chat peut gratter le sol pour enterrer ses excréments ou pour marquer un territoire. Dans la majorité des cas, le grattage est accompagné de griffures. Voilà pourquoi il faut l’en empêcher. De plus, il est conseillé d’habituer son chat à retenir ses griffes. Par contre, laissez-le tranquille lorsqu’il gratte la terre pour faire ses besoins. Il n’y a pas une véritable raison de s’inquiéter lorsque le chat gratte partout. Soyez juste attentif aux signes et suivez nos conseils pour faire face à un chat qui gratte le sol.

Laisser un commentaire