fbpx

Pourquoi mon chat ne veut plus manger ? 5 raisons d’aller voir un veto

Dernière modification le 11 août 2021 par Benoit

Quand un chat ne mange-t-il pas un problème ? Que vous ayez remarqué que l’appétit de votre chat a diminué au fil du temps ou que votre chat ait soudainement cessé de manger, les deux sont un signal que votre chat ne se sent pas bien et qu’il a besoin de consulter un vétérinaire.
Chatne mangeant pas = urgence ?

Les raisons pour lesquelles votre chat ne mange pas

D’accord, calmez-vous. Pas besoin d’appuyer sur le bouton de panique pour l’instant. Un chat qui ne mange pas pendant un jour n’est pas une grosse affaire. Parfois, les chats ne mangent pas s’ils sont trop chauds ou trop stressés. Si un chat manque un repas ou ne mange pas pendant une journée, 9 fois sur 10, ce n’est pas une urgence médicale. Si vous posez la nourriture et que votre chat se met le nez en l’air et s’en va, alors surveillez la situation. Si votre chat revient à la normale plus tard dans la journée ou mange normalement le lendemain, le traitement n’est probablement pas nécessaire. Si le comportement persiste pendant plus d’une journée, vous devez amener votre chat chez le vétérinaire, et voici quelques raisons pour lesquelles :

1. Lipidose hépatique

Un chat qui ne mange pas pendant une longue période de temps est un grave problème médical. Contrairement aux chiens ou aux humains, qui peuvent passer des jours ou même des semaines sans manger, les chats doivent manger de façon semi-régulière, sinon ils développeront une maladie hépatique grave appelée lipidose hépatique ou maladie du foie gras. Chez d’autres mammifères, lorsqu’un corps est affamé, il déplace les graisses du stockage et les transforme en énergie. Les cadavres de chats ont raté la note de service sur cette petite astuce, et leur foie n’est pas conçu pour stocker ou convertir de grandes quantités de graisse.

Si un chat meurt de faim et qu’il doit utiliser de la graisse corporelle pour s’alimenter, le foie s’embrouille de graisse. La lipidose hépatique est l’un des problèmes hépatiques graves les plus fréquents chez les chats domestiques et peut entraîner une insuffisance hépatique et la mort. La vitesse à laquelle un chat anorexique développe une lipidose hépatique varie d’un chat à l’autre.

Les chats obèses sont prédisposés à la lipidose hépatique par rapport aux chats plus minces. Si vous avez remarqué que votre chat ne mange pas pendant plus de 2 à 3 jours, prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter une lipidose hépatique potentiellement mortelle.

Maintenant que nous savons à quel point il est important que votre chat mange assez régulièrement, examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles les chats cessent de manger.

mon chat ne veut pas manger

2. Problèmes gastro-intestinaux

Tout ce qui rend votre chat malade ou qui lui donne la nausée peut l’inciter à manger. Il se peut qu’il se passe quelque chose dans le tractus gastro-intestinal de votre chat qui le rend mal à l’aise. Une liste partielle des problèmes gastro-intestinaux qui peuvent conduire un chat à ne pas manger comprend :

  • Parasites, comme les ascaris, les ankylostomes ou les vers solitaires chez les chats
  • Inflammation causée par une maladie inflammatoire de l’intestin, une colite ou une pancréatite.
  • Cancer
  • Corps étranger ingéré, comme de la ficelle, des jouets ou des cheveux.

Un chat qui ne mange pas et qui a des problèmes gastro-intestinaux aura probablement aussi des vomissements, de la diarrhée, une perte de poids et/ou des flatulences.

3. Maladie dentaire

Des conditions bucco-dentaires douloureuses peuvent conduire un chat à ne pas manger. Les gencives enflammées, les dents cassées, les ulcères buccaux et les abcès aux racines des dents font suffisamment mal pour qu’un chat ne mange pas. Les chats peuvent également développer une affection douloureuse semblable à la carie chez l’homme, appelée lésion de la ligne cervicale.

La cause est inconnue, mais les chercheurs pensent que les lésions de la ligne cervicale sont dues à un désordre auto-immun qui attaque les dents, les ronge et provoque des douleurs dentaires causées par des dents cassées ou des cavités de pulpe dentaire exposées. Les chats qui ont mal à la bouche ne peuvent mâcher que d’un seul côté, peuvent laisser tomber de la nourriture pendant la mastication, ne peuvent manger que de la nourriture molle, peuvent baver ou caresser leurs dents ensemble.

4. Maladie rénale

Les maladies rénales sont une cause fréquente de l’absence d’alimentation chez le chat. Les maladies rénales sont fréquentes chez les chats plus âgés et peuvent rendre un chat assez malade pour ne pas vouloir manger. Les chats atteints d’une maladie rénale boivent beaucoup, pissent beaucoup et perdent du poids. Les maladies rénales sont diagnostiquées au moyen d’un examen physique et de tests de laboratoire effectués par votre vétérinaire local.

5. Changement de régime alimentaire

Parfois, un chat refuse de manger parce que vous avez changé son régime alimentaire. Les chats peuvent développer de fortes préférences alimentaires et peuvent lever le nez si vous changez brusquement de nourriture. Pour éviter cela, mélangez lentement la nourriture pendant 4 à 5 jours lors de la transition de votre chat vers un nouveau régime alimentaire.

Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chat ne veut pas manger, l’important est de faire attention à ses habitudes alimentaires. Si vous remarquez qu’un chat ne mange pas plus d’une journée, consultez immédiatement votre vétérinaire local.

Laisser un commentaire