fbpx

Comment nettoyer les oreilles de son chat? Les conseils de Titiranol

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Selon les habitudes de toilettage et l’environnement de votre chat, il se peut que vous ayez besoin ou non de lui nettoyer les oreilles. Beaucoup de chats sont excellents pour se toiletter eux-mêmes et ont rarement besoin de soins pour leurs oreilles. D’autres, moins doués pour le toilettage, auront besoin d’un nettoyage de routine pour les aider à prévenir l’infection. Généralement, si vous remarquez de la cire, de la saleté ou d’autres débris, il est probablement temps de nettoyer.

Des nettoyages périodiques et des contrôles réguliers à domicile vous permettront d’en savoir plus tôt sur les problèmes d’oreille, ce qui vous permettra de bénéficier d’options de traitement plus rapides. Si vous soupçonnez que votre chat a un problème d’oreille, vous devriez appeler votre vétérinaire dès que possible. Un traitement rapide offre souvent un meilleur pronostic, peut réduire le risque de maladie chronique et de perte auditive, et peut également aider à soulager les malaises que votre chat peut ressentir. Pour un bon nettoyage, consultez la Titiranol Clean’box !

Avant de commencer

Pour de meilleurs résultats, commencez votre nettoyage des oreilles par un bon toilettage général. Les poils excédentaires, sales ou emmêlés doivent être enlevés autour du conduit auditif et du rabat de l’oreille. Des rabats d’oreille lourds, emmêlés et humides, les poils environnants et les conduits auditifs excessivement poilus réduiront le flux d’air vers le conduit auditif, ce qui permettra à la cire et aux autres débris de s’accumuler, ce qui pourrait mener à une infection.

Chez certains chats, il peut être nécessaire d’enlever doucement l’excédent de poils de l’intérieur du conduit auditif ; notez que cela doit être fait avec soin pour éviter d’endommager le conduit auditif et minimiser l’inconfort pour votre animal. Un toiletteur ou un vétérinaire professionnel peut vous aider à enlever les poils au besoin.

Ce dont vous avez besoin

Si vous avez l’intention de le faire vous-même, vous n’aurez besoin que de quelques articles ménagers :

  • Huile d’olive ou nettoyant commercial pour oreilles félines (vous n’aurez besoin que de quelques gouttes de l’un ou l’autre liquide)
  • Un compte-gouttes ou un moyen facile d’introduire quelques gouttes de liquide dans l’oreille de votre chat.
  • Boules de coton
  • Récipient pour l’eau

Vous aurez probablement besoin de quelques friandises à portée de main pour garder votre chat calme.

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?

Nettoyer les oreilles de votre chat est une tâche facile qui prend environ 10 minutes :

  • Rassemblez les fournitures.
  • Chauffer l’huile d’olive ou le nettoyant pour les oreilles à la température du corps en plaçant le récipient dans une casserole d’eau chaude.
  • Placez le chat sur une table ou un comptoir.
  • Mettez une goutte ou deux du liquide (soit l’huile d’olive ou un nettoyant commercial pour oreilles) dans l’ouverture ronde du conduit auditif.
  • Massez doucement la base de l’oreille pendant au moins une minute pour faire circuler le liquide.
  • Répétez les étapes 4 et 5 avec l’autre oreille. Si c’est plus facile, vous pouvez mettre les gouttes dans les deux oreilles et ensuite faire un double massage des oreilles à votre chat.
  • Laissez votre chat seul pendant 5 minutes. Votre chat domestique secouera probablement beaucoup la tête, ce qui délogera la saleté et la déplacera dans le conduit auditif externe.
  • Après 5 minutes, utilisez un coton propre pour essuyer l’huile et la saleté de l’oreille.
  • Donnez à votre chat une gâterie parce qu’il est si bon.

Comme vous le dira votre vétérinaire, vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour administrer les médicaments aux oreilles, à l’exception des étapes 2 et 8.

Ce qu’il faut surveiller pendant le nettoyage

En tant que propriétaire de votre chat, vous serez la première ligne de défense pour détecter toute anomalie dans le comportement ou la santé physique de votre chat. Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chat, surveillez bien les signes d’infection, par exemple :

  • Écoulement auriculaire
  • Odeur autour de l’oreille
  • Excès de grattage, de patte ou de frottement des oreilles
  • Rougeur dans le conduit auditif
  • Sensibilité ou douleur autour des oreilles
  • Enflure de l’oreille
  • Masses autour de l’oreille

Prévenir les problèmes avec votre chat pendant le nettoyage des oreilles

Vous voudrez que votre chat soit dans un état détendu pendant le nettoyage. Ne poussez pas le nettoyage si votre chat est stressé. Évitez d’utiliser des embouts q-tips ou tout autre outil agressif pour le nettoyage. Si vous soupçonnez un problème, parlez-en à votre vétérinaire. Essayez de vous nettoyer les deux oreilles le même jour. Vous ne voulez pas faire seulement la moitié du travail et c’est mieux pour le chat si les deux oreilles sont nettoyées en même temps.

Si vous soupçonnez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions relatives à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît son historique de santé et peut vous faire les meilleures recommandations pour votre animal.

Laisser un commentaire