fbpx

6 conseils pour faire maigrir votre chat

Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit

Votre chat est parfait. Enfin, à l’exception de sa bedaine qui semble l’alourdir. Quel est le problème ? L’excès de poids est préoccupant car il entraîne des maladies limitant la durée de vie comme les maladies cardiaques et le diabète. Vous vous demandez comment aider votre chat à perdre du poids ? Vous trouverez ci-dessous nos conseils, allant de la quantité de nourriture à donner à votre chat pour perdre du poids à des stratégies simples pour l’inciter à bouger davantage.

Votre chat a-t-il besoin de perdre du poids ?

Un surpoids, même de quelques kilos, nuit à la qualité de vie de votre chat. Il se sent mal à l’aise et a moins envie de bouger, ce qui peut entraîner une prise de poids encore plus importante. Les chats en surpoids ont également tendance à avoir une durée de vie plus courte.

Mais peser votre chat n’est pas le moyen le plus efficace de déterminer si votre chat a besoin de perdre quelques kilos. Il faut plutôt évaluer l’état corporel de votre chat et rechercher les éléments suivants :

Votre chat a-t-il de la taille ? Regardez votre chat lorsque vous êtes tous les deux debout. Le corps d’un chat en bonne santé présente une légère indentation entre les côtes et les hanches.
Pouvez-vous sentir les côtes de votre chat ? Exercez une légère pression sur les côtés de la poitrine de votre chat. Vous devriez pouvoir sentir chaque côte d’un chat en bonne santé.
Votre chat a-t-il un ventre tombant ? Regardez le profil de votre chat debout. L’abdomen doit être tendu et droit, remontant légèrement vers le haut au niveau des hanches. Les chats en surpoids ont un abdomen arrondi, sans repli vers le haut.

Si la silhouette de votre chat indique qu’il est en surpoids, demandez à votre vétérinaire de vous aider à déterminer le poids idéal de votre chat.

Les 6 meilleures façons d’aider votre chat à perdre du poids de manière saine

La même formule de perte de poids qui fonctionne pour les humains fonctionne également pour les chats : Mangez moins et bougez plus. Voici quelques conseils pour mettre votre chat en forme.

1. Changez lentement de nourriture.

Les chats sont connus pour être difficiles. Ne changez donc pas la nourriture de votre chat du jour au lendemain. Vous devez être sournois si vous changez de nourriture pour gérer son poids. Commencez par remplacer un quart des croquettes de votre chat par de nouveaux aliments pendant quelques jours. Puis augmentez progressivement la quantité de nouvelle nourriture pendant plusieurs jours. Vous pouvez par exemple trouver de bons aliments chez commeunroi.com. Il faut compter une à deux semaines pour que le changement s’opère.

2. Faites de l’heure des repas un défi.

Utilisez une gamelle à puzzle pour encourager l’activité physique et mentale. Les gamelles anti-gloutons aident à lutter contre l’ennui et limitent la quantité de nourriture que votre chat mange, c’est donc une solution gagnante sur toute la ligne.

3. Faites en sorte que l’exercice soit amusant.

Comme les humains, les chats se lassent de la même vieille routine. Pour pimenter l’exercice, mettez à sa disposition de nombreuses surfaces d’escalade verticales et faites tourner une variété de jouets. Ajoutez de courtes périodes de jeu tout au long de la journée. Les chats sont bâtis pour la vitesse et non pour l’endurance, rappelle Simpson, alors visez cinq à dix minutes d’activité à chaque séance de jeu.

4. Réduisez les friandises.

Remplacez les friandises par des câlins et des jeux. C’est un moyen simple de réduire le nombre de calories que votre compagnon à fourrure consomme chaque jour.

5. Empêchez les chats de partager leurs repas.

Si vous avez plusieurs chats dans votre foyer, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour empêcher votre chat joufflu de trop manger. Donnez à vos chats plusieurs petits repas à des moments précis de la journée dans leurs propres gamelles, plutôt que de les laisser brouter toute la journée ou de les laisser manger dans la même gamelle, recommande Mme Simpson. De cette façon, les chats ont plus de chances de finir leur nourriture, ce qui signifie moins de restes à engloutir par un colocataire. Utilisez une mangeoire programmable pour fournir des repas à vos chats tout au long de la journée si vous ne pouvez pas être là pour le faire.

6. Pensez à une mangeoire activée par une puce électronique.

Ce type de mangeoire avancée distribue de la nourriture uniquement pour le chat désigné. Il s’agit d’une option à sécurité intégrée qui élimine la possibilité pour votre chat de grignoter les restes de son compagnon.

Bien qu’il soit parfois difficile de ne pas céder au désir de votre chat d’avoir plus de nourriture et de friandises. Rappelez-vous que la perte de poids réduit le risque de maladie et améliore la qualité de vie de votre chat. Et c’est quelque chose que tous les propriétaires d’animaux peuvent soutenir !

Laisser un commentaire