fbpx

Probiotiques pour chats : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Dernière modification le 27 juillet 2021 par Benoit

Les probiotiques pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont devenus un peu un mot à la mode. Partout où l’on regarde, les yaourts sont annoncés comme contenant des probiotiques, et les scientifiques découvrent de nouveaux probiotiques… et la même chose se produit dans le monde des chats.

Dans cet article, nous allons parler des probiotiques félins, de ce qu’ils sont et des preuves de leur nécessité.

Les probiotiques sont des microbes « bons » ou « amicaux », que l’on considère comme nécessaires à une bonne digestion. Ils sont généralement utilisés dans le contexte des bactéries, bien que les levures puissent également être des probiotiques.

Ils sont souvent confondus avec les prébiotiques, qui sont généralement fournis dans les mêmes produits. Les prébiotiques sont des molécules alimentaires qui sont digérées par les bactéries amies et leur fournissent un environnement favorable à leur développement.

Pourquoi avons-nous besoin de bactéries ?

Les bactéries sont souvent présentées comme de mauvaises choses, mais la vérité est qu’elles sont partout et que beaucoup d’entre elles vivent dans nos intestins.

Alors que nous pensions qu’elles étaient parasitaires, nous comprenons maintenant que nous vivons en symbiose avec ces bactéries : nous les aidons en les abritant et en leur fournissant de la nourriture, et elles nous aident en digérant les choses que nous ne pouvons pas digérer et en nous permettant d’absorber certains produits.

En fait, il n’y a pas que des bactéries là-dedans – il y a un étonnant mélange de microorganismes que l’on appelle maintenant le « microbiome ».

La science s’intéresse au microbiome depuis quelques années maintenant et a découvert des choses impressionnantes.

Par exemple, le microbiome d’une personne obèse et d’une personne normale est très différent. Et si vous prélevez un échantillon du microbiome d’une personne normale et que vous le mettez dans le corps d’une personne obèse, celle-ci commencera à perdre du poids.

Ils ont également découvert que les mères produisent dans leur lait des ingrédients qui ne sont pas utiles au bébé, mais qui peuvent être digérés par les bactéries. La conséquence est que la nature pense que le microbiome est si important que les mères investissent de l’énergie pour le nourrir et le garder heureux.

On a constaté que les chats atteints de diarrhée ont un microbiome sensiblement différent de celui des chats ayant des selles normales, c’est donc cette différence que les probiotiques ont l’intention d’affecter.

Comment les probiotiques fonctionnent-ils pour les chats ?

Le probiotique le plus courant pour les chats est Enterococcus faecium, bien que de nombreuses marques de probiotiques en contiennent d’autres types, dont Saccharomyces (levure de bière).

La plupart des probiotiques se présentent sous forme de poudre – la poudre contient des ingrédients et des agents de remplissage pour encourager votre chat à les manger, mais elle contient aussi les bactéries. Il est très important que ces bactéries soient soigneusement enrobées pour éviter qu’elles ne meurent dans l’acide gastrique.

Une fois que la poudre atteint l’intestin, l’enrobage extérieur se dissout, laissant les bactéries trouver un endroit pour vivre. Dans un intestin malsain, elles peuvent avoir à combattre plusieurs « mauvaises » bactéries en premier, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le dosage continu des bonnes bactéries est si important.

Les probiotiques finiront par l’emporter sur les mauvaises bactéries et commenceront à faire leur part du travail, c’est-à-dire à tenir les mauvaises bactéries à distance et à faciliter la digestion.

Quelles sont les preuves ?

Il existe actuellement très peu d’études sur les probiotiques chez les chats, et aucune n’est de grande qualité.

Il existe des preuves que les probiotiques peuvent aider à soulager la diarrhée causée par les antibiotiques ou le stress chez les chiens. Mais il existe également des preuves que de nombreux produits probiotiques ne contiennent pas les ingrédients qu’ils revendiquent.

Une étude a montré une réduction de la durée de la diarrhée chez les animaux des refuges s’ils prenaient des probiotiques, mais il s’agissait d’une petite étude qui n’était pas bien contrôlée. Néanmoins, il y a de l’espoir que des études de meilleure qualité seront bientôt entreprises.

On pense également que les bactéries intestinales influencent d’autres choses, comme la santé immunitaire, les maladies rénales et même les maladies de la peau. Des études à ce sujet sont en cours.

Pour l’instant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour dire d’une manière ou d’une autre si les probiotiques vont aider à soigner les maladies intestinales des chats, mais on pense que des produits de bonne qualité et garantis sont, au moins, sûrs à utiliser.

Qu’est-ce qui fait un bon probiotique pour les chats ?

Idéalement, vous voulez un produit qui a été conçu et fabriqué pour les chats. Bien que de nombreux produits pour chiens contiennent les mêmes bactéries, les produits de remplissage peuvent ne pas convenir aux chats, et il est donc préférable de trouver un produit spécifique à l’espèce pour garantir la sécurité de votre animal.

Vous devez rechercher un probiotique qui garantit le nombre et le type de bactéries dans chaque cuillère ou sachet, car il est facile pour les marques de fabriquer un produit qui ne contient plus beaucoup de bactéries vivantes ou qui contient les mauvaises bactéries. Vous devez également veiller à ce que les marques n’oublient pas d’enrober les bactéries, sinon il y a de fortes chances qu’aucune d’entre elles n’atteigne l’intestin vivant.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons fait le travail difficile d’évaluer les différents produits pour vous. Vous pouvez donc lire notre article sur le choix des meilleurs probiotiques pour les chats pour plus d’informations.

Laisser un commentaire