fbpx

Chat polydactyle : tout ce qu’il faut savoir

Dernière modification le 24 juin 2021 par Marine

Vous avez peut-être déjà entendu parler des chats polydactyles, aussi appelés chats Hemingway. Qu’est-ce qui rend ces chats si uniques ? Ils ont des orteils supplémentaires ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces félins.

Qu’est-ce que la polydactylie ?

Les chats Hemingway ont une polydactylie, également connue sous le nom de polydactylie ou d’hyperdactylie. Il s’agit d’une anomalie physique congénitale qui fait que les chats ont un nombre d’orteils supérieur à la normale sur une ou plusieurs de leurs pattes. Normalement, les chats ont un total de 18 orteils, dont 5 sur chacune de leurs pattes avant et 4 sur chacune de leurs pattes arrière. Cependant, les chats polydactyles peuvent avoir jusqu’à neuf orteils sur chaque patte. En général, les orteils supplémentaires se trouvent sur les pattes avant, et non sur les pattes arrière.

Comment un chat contracte-t-il la polydactylie ?

La polydactylie est une caractéristique héréditaire, ce qui signifie que les chats sont susceptibles de l’avoir si l’un de leurs parents a des orteils supplémentaires. Ils sont particulièrement courants le long de la côte Est en Amérique du Nord et au Canada. On les trouve également dans le sud-ouest de l’Angleterre et au Pays de Galles.

chat polydactyle roux

Comment prendre soin des chats polydactyles

Les chats polydactyles sont faciles à soigner ! En fait, leur entretien est très similaire à celui d’un chat ayant le nombre habituel de doigts. La polydactylie n’entraîne généralement aucun problème de santé. Il suffit d’examiner régulièrement les pattes de votre chat pour s’assurer qu’elles sont en bon état. Veillez également à ce que ses griffes soient coupées pour éviter les infections et les poils incarnés.

L’histoire des chats polydactyles

Autrefois, les marins étaient fous des chats polydactyles et ont commencé à les garder à bord. Les chats polydactyles étaient considérés comme des grimpeurs et des mousquetaires supérieurs aux chats ordinaires grâce à leurs orteils supplémentaires. Certains marins pensaient même que ces chats portaient chance !

On ne sait pas si la mutation est née en Nouvelle-Angleterre ou en Grande-Bretagne, mais la propagation de ces chats peut être directement liée aux navires partant de Boston, dans le Massachusetts. Lorsque les chats Hemingway ont commencé à apparaître dans un port particulier, c’était généralement peu de temps après que cette région ait commencé à commercer avec Boston. Ces chats sont également moins courants en Europe et l’on suppose que c’est parce qu’ils étaient autrefois chassés lorsque les gens les associaient à la sorcellerie.

 

Laisser un commentaire