fbpx

Chat qui urine partout dans la maison, que faire ?

Dernière modification le 22 août 2022 par Antoine

Le chat qui urine partout dans la maison est un problème fréquent pour les amoureux des chats. Plusieurs raisons poussent le félin à agir ainsi. D’un côté, cela peut avoir un lien avec un marquage urinaire. Votre chat délimite son territoire. D’un autre côté, son comportement peut être lié à un état de stress, d’angoisse ou d’un problème de santé. 

De ce fait, vous devez déterminer la cause de la malpropreté de votre compagnon avant de nettoyer ses urines. C’est important, car si le bien-être de votre félin en dépend, alors, vous devez approcher un vétérinaire. Cependant, s’il s’agit d’un problème d’environnement, alors vous pouvez utiliser des produits apaisants comme un diffuseur de phéromone pour calmer votre compagnon. 

En tout cas, puisqu’il faut attaquer le problème à sa racine, commençons sur les raisons pour lesquelles votre chat fait pipi en dehors de son bac à litière.

Pourquoi le chat urine partout dans la maison ?

Normalement, un chat choisit toujours le bac à litière pour uriner et déféquer. Toutefois, parfois, il choisit le lit, la baignoire ou un endroit quelconque dans votre maison pour faire pipi. Son comportement n’est pas anodin, ce n’est pas aussi lié à un caprice. En effet, il y a toujours un lien entre ses agissements et ses états émotionnels ou sanitaires.

Raison 1 : Un problème de santé est peut-être l’origine de son comportement

Il y a une très grande chance qu’un chat qui fait pipi à l’extérieur d’un bac à litière soit malade. Les maladies telles que le diabète, les infections urinaires ou des troubles neurologiques poussent le chat à uriner au mauvais endroit. Effectivement, l’animal n’arrive plus à contenir son envie très pressante et il urine un peu partout.

Dans cette circonstance, vous devez impérativement approcher un vétérinaire. Cependant, vous devez vous fier à quelques signes avant de prendre cette décision. Veuillez contacter un vétérinaire dans le cas où :

  1. Vous trouverez des traces de sang dans le pipi de votre chat ;
  2. Votre chat semble souffrir pendant qu’il élimine, il se peut qu’il miaule durant qu’il pisse ;
  3. Votre chat vient de se remettre d’une maladie ou il est encore sous traitement.

Raison 2 : L’anxiété et l’angoisse poussent le chat à uriner partout

D’une manière ou d’une autre, le stress et l’angoisse sont aussi les raisons pour lesquelles votre chat urine un peu partout dans la maison. En effet, le marquage urinaire trop fréquent est causé par un état de stress. Par ailleurs, si votre ami est dans un état chronique d’angoisse et d’anxiété, alors c’est fort probable qu’il urine en dehors de son bac à litière. Par conséquent, il fait pipi sur le lit, les meubles, la baignoire et devant la porte.

En outre, diffuser une phéromone en spray est également une bonne solution pour diminuer le stress des chats. Ce produit aide votre matou à être plus calme dans votre maison. Autrement dit, l’utilisation d’un diffuseur aide votre chat à pisser dans son bac à litière. Faisons maintenant un zoom sur les endroits où les chats pissent habituellement.

Le chat urine sur le lit ou sur les meubles

Le fait d’uriner sur le lit ou sur le canapé est apaisant pour le chat. Ce geste lui redonne confiance ; il réduit ainsi son stress en urinant sur vos meubles. Et ce n’est pas par hasard si le chat a choisi ces endroits. Effectivement, ce sont les endroits où votre odeur est le plus imprégnée. De ce fait, votre chat cherche à mélanger votre odeur à la sienne. En même temps, son comportement témoigne sa profonde affection pour vous.

Le chat fait pipi dans la baignoire

Il est fréquent qu’un chat fasse pipi dans une baignoire. L’origine de son comportement est l’odeur dans la baignoire qui ressemble légèrement à celle de sa litière. Le chat confond son bac avec la baignoire. Ce qui est pire, c’est qu’il trouve cette dernière meilleure que sa caisse. De plus, la baignoire est beaucoup plus grande et permet donc de faire pipi en toute confiance. Encore une fois, si votre chat fait ce geste, il est fort probable qu’il soit dans un état de stress.

 Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord apaiser votre chat avec une phéromone de synthèse. Par la suite, vous pouvez fermer en permanence la salle de bain pour empêcher votre chat d’y entrer.

Le chat fait pipi devant la porte

Uriner devant la porte est généralement lié à un marquage urinaire. Évidemment, c’est un endroit stratégique pour le félin. Il agit ainsi pour alerter ses congénères. Son objectif est de répandre son odeur devant la porte. Toutefois, il faut noter qu’un marquage urinaire se fait en position debout avec la queue levée. Ce comportement réduit le stress de votre chat. Ainsi, supprimer l’odeur pousse votre chat à faire pipi une nouvelle fois sur la place. Il est donc conseillé de rechercher la source d’angoisse de votre matou avant de nettoyer l’emplacement.

Raison 3 : Une mauvaise expérience liée au bac à litière incite le chat à faire pipi partout sauf là-dedans

Le chat est très strict sur sa propreté. Des fois, il urine partout à cause d’un problème avec son bac à litière. Cela peut être l’utilisation d’un parfum sur ce dernier ou tout simplement une aversion pour le modèle que vous avez choisi. En revanche, l’origine peut être plus profonde comme sa propreté, son emplacement ou peut-être le type de litière dans le bac.

La malpropreté du bac à litière repousse votre chat

Il est recommandé de nettoyer au moins 2 fois par semaine le bac à litière de son chat. L’animal tient à recouvrir totalement son urine, pourtant, un bac impropre ne lui permet pas ce souhait. D’où il est important que vous le vidiez de temps en temps. Vous devriez mettre de nouveaux substrats. En revanche, pour éviter de nettoyer trop fréquemment le bac, vous risquez de supprimer définitivement l’odeur qui pousse votre chat à y revenir.

Le bac à litière est placé au mauvais endroit

Le chat a besoin d’un moment de calme quand il fait pipi. L’emplacement du bac à litière joue un rôle important sur ce point. Il faut que le chat ait une excellente visibilité sur ce qui se passe autour de lui pendant qu’il pisse. C’est pourquoi, il est recommandé d’installer son bac sur un coin d’une pièce. L’emplacement doit être paisible et loin des éléments qui peuvent déranger votre chat. Il faut également que l’endroit soit facile d’accès pour ce dernier.

Le chat déteste le type de bac à litière ou le substrat là-dedans

Il existe quelques types de bacs à litière, il y a des modèles avec un toit et une porte. Il faut préciser que ces modèles ne permettent pas à votre compagnon de voir son environnement quand il urine. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que de changer le bac à litière pour aider votre chat. Choisissez un nouveau qui lui offre la plus grande visibilité possible.

En outre, le chat peut aussi détester le type de litière que vous avez choisi. Sur le marché, il y a les types de litières suivantes :

  • Litière minérale ;
  • Litière végétale ;
  • Copeaux (bois ou pellets) ;
  • Silice ;
  • Papier ;
  • Terreau.

Vous pouvez tester parmi ces types, mais en aucun cas, n’ajoutez de parfum sur le substrat. S’il y a une chose que le chat déteste, c’est bien le parfum.

Le chat est traumatisé par le bac à litière

Vous ne vous attendiez peut-être pas à une telle raison, mais c’est bien possible. Si le chat a eu une mauvaise expérience pendant qu’il faisait pipi sur son bac à litière, alors il va associer cet emplacement à sa source d’angoisse. À savoir, le chat est un animal sensible ; par exemple, si un enfant le dérange fréquemment durant qu’il pisse, alors c’est suffisant pour le traumatiser. Notez bien que le chat a besoin d’intimité quand il fait pipi.

Dans ce cas, vous devez installer un autre modèle de bac à litière pour mettre un terme à cette bêtise. L’idéal est d’en choisir un autre qui est totalement différent de l’ancien. De même, des maladies comme une infection urinaire peuvent aussi provoquer ce traumatisme de votre chat. Il est recommandé de changer de bac quand le traitement de votre chat est terminé.

Raison 4 : Le chat est habitué à faire ses besoins au même endroit en dehors de sa litière

Le chat se sert de l’odeur pour le guider quand il pisse ou quand il défèque. En somme, s’il a fait pipi en dehors de son bac à litière, alors il va constamment revenir sur l’endroit qu’il a choisi. Autrement dit, sa première urine est comme une marque qu’il a déposée. Vous devez donc garder l’endroit propre pour empêcher votre chat d’y revenir.

Dans le cas où votre compagnon est encore un chaton, c’est juste une question d’habitude. Vous pouvez l’éduquer, mais sans le punir s’il fait des fautes. Si bien que vous allez voir des changements conséquents concernant ses habitudes.

Cependant, en faisant ce geste, vous devez lui garantir un bac à litière propre placé sur un coin qu’il apprécie. Vous devez ensuite réapprendre votre chat à utiliser son bac. En tout cas, si vous avez un problème au sujet de l’apprentissage de votre compagnon, alors contactez-nous pour vous aider à tout comprendre. Nous proposons une formation de dressage pour faire obéir son chat.  

Raison 5 : Le chat subit un problème hormonal

Les problèmes d’hormones touchent particulièrement les chats mâles et femelles à l’âge de puberté. À cette période, le comportement du mâle change considérablement. Bien entendu, le chat se met à marquer son territoire, mais des fois, il le fait excessivement. Puisque l’urine est très utile pour le marquage de territoire, alors le chat n’hésite pas à faire pipi partout pour marquer ses propriétés.

La castration permet de régler ce problème. La stérilisation limite la production des hormones sexuelles chez les chats, surtout pour les mâles. De ce fait, un chat stérilisé est beaucoup plus calme, et vous n’aurez plus besoin d’un diffuseur de phéromone pour apaiser votre matou. Par ailleurs, le comportement de marquage de territoire par les urines disparaît aussi du jour au lendemain. Et notamment, les chats stérilisés sont plus coopératifs. C’est un atout précieux pour rééduquer son chat à la propreté.

Comment nettoyer l’urine du chat laissé en dehors de son bac à litière ?

Quand il est question de nettoyage de l’urine d’un chat, alors il est nécessaire de supprimer littéralement l’odeur de ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi employer des répulsifs tels que le vinaigre et les huiles essentielles pour venir à bout de l’odeur. Mais attention, ces derniers sont très intenses pour votre chat. 

Pour le cas du bicarbonate de soude et de l’eau :

1-       Versez l’eau gazeuse sur la zone touchée pour faire remonter l’urine à la surface du tissu ;

2-       Absorbez le liquide avec une serviette, une éponge ou un linge adéquat ;

3-       Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la place, ce produit est un désodorisant naturel efficace contre l’odeur du pipi des chats.

Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate avec de l’eau chaude puis vous vaporisez vos meubles ou les zones touchées avec le mélange. Ce produit est particulièrement utile pour les objets tels que le tapis et les surfaces en textiles. 

De même, les répulsifs comme le vinaigre blanc et les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus sont également efficaces pour enlever complètement l’odeur des urines. Cependant, utilisez seulement une très petite quantité de ces produits. Ils peuvent devenir toxiques pour votre chat à cause de ses sens très sensibles. En même temps, si vous appliquez trop ces substances, alors votre matou risque d’être mal à l’aise dans sa propre maison.  En résumé, si le chat urine partout dans votre maison, c’est qu’il y a une raison précise de son comportement. Le chat est de nature propre, sa malpropreté traduit donc la situation dans laquelle vit votre chat. Nos solutions vous permettent de régler le problème de chat qui fait pipi partout. Par ailleurs, s’il défèque aussi en dehors de son bac à litière, alors nous vous conseillons de lire notre article chat « qui fait caca par terre ». Dans tous les cas, un chat qui pisse partout soudainement peut avoir un sérieux problème. Consultez un vétérinaire si c’est nécessaire. Dans le cas contraire, suivez nos conseils pour vous aider.

Laisser un commentaire