fbpx

Comment bien entretenir et laver sa fontaine à eau pour chat ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Guide de nettoyage de la fontaine d’eau de votre chat

L’instinct naturel d’un animal dans la nature est de chercher des courants d’eau frais et mouvants pour étancher sa soif. En raison de cet instinct, des vétérinaires du monde entier ont suggéré aux propriétaires d’animaux de compagnie d’acheter une fontaine à eau pour assurer un bon niveau d’hydratation qui améliorera la santé et le bien-être de l’animal.

Des milliers de propriétaires de fontaines à eau pour animaux de compagnie peuvent attester de l’efficacité de la fontaine à eau pour augmenter l’intérêt de l’animal à boire, ce qui lui donne une bonne habitude d’hydratation qui se traduit par une bonne santé.

Pour les personnes qui vivent dans des régions où l’eau est dure, certaines fontaines pour animaux de compagnie de bonne qualité sont munies de filtres remplaçables qui éliminent les impuretés indésirables dans l’eau. Cette eau filtrée donne une eau de bon goût, sans odeurs et goûts désagréables, de sorte que les animaux de compagnie aimeront sûrement la boire. Cependant, lors du processus de filtration de l’eau, la fontaine pour animaux de compagnie peut se boucher à cause des dépôts d’eau dure.

Le nettoyage régulier de la fontaine et le respect d’un calendrier d’entretien régulier assurent l’efficacité et la longévité de la fontaine. Assurez-vous d’étirer chaque dollar que vous dépensez pour la fontaine de votre chat en vous assurant que votre fontaine durera des années et des années grâce à un nettoyage et un entretien appropriés.

Le nettoyage de la fontaine de votre chat peut devenir une telle corvée pour certains propriétaires d’animaux. Mais, lorsqu’il est fait régulièrement, la tâche devient plus facile car les dépôts d’eau ne s’accumulent pas trop.

Le type de fontaine que vous choisissez pour votre animal a également une incidence sur le processus de nettoyage. Chaque type de matériel a un besoin d’entretien différent. Certains matériaux sont plus faciles à nettoyer, tandis que d’autres sont plus compliqués. Voici un guide pour vous aider à nettoyer la fontaine à eau de votre chat :

Préparation au nettoyage

Différents types de brosses pour le nettoyage des fontaines à eau pour chats sont disponibles sur le marché. Ces brosses ont des pointes spécialement conçues pour nettoyer les formes compliquées des fontaines et rendre les recoins difficiles à atteindre accessibles.

Certaines personnes renoncent à ces brosses spécialisées et utilisent simplement une brosse à dents, ou un récureur à mailles de plastique et une brosse de nettoyage à petits poils. Ces brosses sont habituellement disponibles dans les magasins de fournitures pour aquariums et conviennent à la plupart des matériaux et des surfaces des fontaines.

Lorsque vous nettoyez la fontaine, suivez les instructions spécifiques pour le démontage de l’unité pour le nettoyage. Les fournitures ménagères de base comme le sel, le bicarbonate de soude, le vinaigre et les citrons sont très utiles pour enlever les taches d’eau dure.

Certains nettoyants commerciaux sont également disponibles, mais les solutions naturelles fonctionnent également. Débranchez toujours l’appareil et retirez le filtre avant d’essayer de nettoyer la fontaine de votre chat.

Nettoyer les Fontaines à eau en plastique

En utilisant un peu de sel, les taches d’eau dure peuvent être facilement enlevées des fontaines en plastique. La première étape pour nettoyer ce matériau est de vider l’eau sans la faire sécher complètement.

Ensuite, saupoudrez une quantité généreuse de sel sur les dépôts d’eau dure sur le matériau plastique humide, puis prenez un tampon à récurer en maille de plastique humidifié et frottez le sel jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Troisièmement, frottez les dépôts jusqu’à ce qu’ils se détachent, puis rincez la fontaine à fond sous l’eau chaude courante.

Nettoyer les Fontaines à eau en céramique

Les poudres à récurer et les substances abrasives peuvent faire plus de mal que de bien aux matériaux céramiques, alors assurez-vous de ne pas les utiliser car elles peuvent laisser des rayures disgracieuses où les dépôts minéraux peuvent facilement s’accumuler. L’utilisation de vinaigre blanc distillé est la meilleure façon de nettoyer les fontaines à eau en céramique.

Appliquez le vinaigre sur les dépôts d’eau dure dans le bol et laissez-le tremper pendant au moins dix minutes pour que les dépôts se détachent. Pour une deuxième fois, appliquez le vinaigre puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Cela créera une réaction de bouillonnement et de pétillement qui vous indiquera que le mélange fonctionne. Enfin, frottez doucement les dépôts restants avec un filet de plastique qui ne gratte pas, puis rincez abondamment.

Nettoyer les Fontaines à eau en acier inoxydable

Les dépôts d’eau dure sont généralement difficiles à enlever car ils s’accrochent aux minuscules rayures de l’acier inoxydable. Ces éraflures se développent généralement avec le temps et les produits de nettoyage à base d’acide sont parfaits pour redonner de la brillance aux matériaux en acier inoxydable.

Un nettoyant pour acier inoxydable de bonne qualité peut être fabriqué à la maison en plaçant des pelures de citron dans un pot de maçon puis en les recouvrant de vinaigre. Cette solution doit être conservée pendant deux semaines avant d’être transférée dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez généreusement ce mélange sur votre fontaine en acier inoxydable puis utilisez un récureur à mailles de plastique pour vous débarrasser des taches tenaces.

Nettoyer les petites pièces

Les petites pièces comme les tubes d’admission, les roues et les becs d’eau peuvent être facilement nettoyées en les faisant tremper dans un bol avec du vinaigre blanc distillé pendant 30 minutes. Détachez les dépôts minéraux tenaces à l’aide d’une brosse pour tubes d’aquarium, puis rincez bien à l’eau chaude courante jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre ait disparu.
Programme d’entretien régulier

Le maintien d’un calendrier de nettoyage et d’entretien régulier rend le nettoyage de la fontaine de votre chat moins compliqué. En suivant une routine, les dépôts d’eau dure ne s’accumulent pas trop.

Certaines personnes préfèrent nettoyer la fontaine une fois par semaine et changer le filtre toutes les deux semaines. Certains animaux refuseront de boire dans une fontaine mal entretenue, donc garder la fontaine propre est la meilleure façon d’assurer l’efficacité et la longévité de l’appareil.

Laisser un commentaire