fbpx

Que faire de son chat quant on part en vacances ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Les chats peuvent sembler indépendants, mais ils peuvent devenir malheureux très rapidement si leurs besoins ne sont pas satisfaits lorsque vous partez en vacances. Choisir le bon type de soins vous procurera la tranquillité d’esprit pendant votre absence.

Les chats partent rarement en vacances avec leurs propriétaires. Mis à part le fait que c’est beaucoup moins pratique que d’emmener un chien, les chats sont très territoriaux et se sentent donc plus en sécurité dans un environnement familier. En termes simples, ce sont des casaniers !

Les distributeurs automatiques de nourriture et les fontaines à eau pour chats peuvent être utiles pour les courtes pauses de fin de semaine, mais elles ne conviennent pas pour les longs trajets – ainsi, des vacances pour les propriétaires de chats signifient habituellement un changement de routine pour leur animal. Trouver le bon type de soins pour votre chat pendant votre absence dépend de sa personnalité : un chat décontracté peut s’installer confortablement dans une nouvelle routine, tandis qu’un chat très tendu peut s’enfuir dès le premier soupçon de changement. Choisissez avec soin et préparez-vous bien, et vous devriez tous faire l’expérience d’une pause relaxante.

L’amour des voisins

Demander à des amis ou à la famille responsables de s’occuper de votre chat à la maison est l’option la moins dérangeante et la moins coûteuse. Cependant, certains chats se sentiront seuls s’ils sont laissés dans la maison avec seulement une ou deux brèves visites par jour. Cela peut causer de l’anxiété, ce qui peut entraîner une miction autour de la maison ou, pire encore, un départ complet de la maison. Une autre chose à considérer est que si votre voisin ne visite votre chat que brièvement, il pourrait ne pas voir les signes de malaise de votre chat.

Si votre voisin a eu la gentillesse d’accepter de s’occuper de votre chat, pourquoi ne pas lui demander s’il est d’accord de prolonger légèrement ses visites, afin d’inclure un temps de socialisation ? Vous pouvez aussi leur demander de nourrir votre chat à des heures régulières, afin qu’il garde le sens de la routine. Des cadeaux ou des souvenirs bien pensés de vos vacances vous aideront à montrer votre appréciation pour l’effort supplémentaire.

Sièges professionnels pour animaux domestiques

Une alternative est de payer un gardien d’animal professionnel, une sorte de baby-sitter pour chat, ce qui signifie que quelqu’un entre régulièrement chez vous pour nourrir votre chat et socialiser avec lui, ou qu’il vivra dans votre maison pendant que vous êtes absent. La beauté d’une gardienne d’enfants résidente, c’est que votre chat aura de la compagnie tout le temps et qu’on s’occupera de votre maison. Si vous prenez cette option, utilisez toujours un gardien d’animaux qui vous a été personnellement recommandé par quelqu’un en qui vous avez confiance, ou qui vient d’une agence qui fait toutes les vérifications nécessaires pour vous.

Comme les chats peuvent se méfier des étrangers et des nouvelles odeurs qu’ils apportent à la maison, c’est une bonne idée d’inviter un gardien d’animaux à une rencontre avant votre départ. Laissez-les jouer avec votre chat et le caresser, et peut-être lui donner une ou deux friandises très prisées, pour l’aider à former des associations positives.

Choisir une chatterie

Si votre chat a une nature relativement détendue et aime la compagnie des autres, une chatterie est une excellente option. Elles sont normalement moins chères que les gardiennes pour chats et peuvent fournir un niveau de soins fiable et professionnel si vous choisissez la bonne personne. Les normes peuvent varier énormément, de sorte qu’une recommandation est un bon point de départ. Rendez visite à l’avance et, en plus de vérifier la propreté générale des unités, des bacs à litière et des gamelles, discutez avec le propriétaire pour savoir comment il s’occupera de votre chat. Ils devraient être accueillants, poser beaucoup de questions sur votre animal et vous permettre de bien le voir.

En route

Les chats peuvent être très sensibles à l’agitation d’avant les fêtes – ce sont des créatures malines qui peuvent sentir quand quelque chose se passe. Essayez d’anticiper vos rangements – en évitant de faire les préparatifs frénétiques de dernière minute, vous aiderez à contrôler les nerfs de tout le monde. Les diffuseurs de phéromones enfichables peuvent également aider à créer une atmosphère apaisante dans la maison et à réduire le stress ressenti par votre chat.

Laisser un commentaire