fbpx

Pourquoi brosser son chat régulièrement ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Certains propriétaires de chats ne brossent jamais leurs animaux, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela doit être fait régulièrement.

Le nombre de fois que vous devez le faire dépend de la longueur de leur pelage :

  • Chats à poils courts – brosser au moins une fois par semaine
  • Chats à poils longs – en brosser au moins un par jour

Il se peut que les chats à poils longs qui sortent régulièrement à l’extérieur aient besoin de plus de toilettage que ceux qui sont des chats de maison. Il en va de même pour les chats à poils courts, mais de façon moins importante.

Il est clair que les propriétaires de chats à poils longs ont plus de travail, mais les raisons pour lesquelles vous devez brosser votre chat sont les mêmes.

Même si les chats sont connus pour être des toiletteurs intensifs, ils ne sont pas parfaits (chut, ne leur dites pas !). Un toilettage régulier de votre part les aide – et vous aide – de bien des façons.

1. C’est mieux pour votre maison

Commençons par le fait que l’excès de fourrure tombe partout. La perte de poils est un véritable problème, car elle vous oblige à faire beaucoup plus de tâches ménagères chaque jour.

Si vous brossez votre chat quand c’est nécessaire, vous remarquerez qu’il y a beaucoup moins de fourrure qui tombe chez vous. (Cela doit être bon pour votre aspirateur aussi, même les meilleurs aspirateurs pour poils de chat peuvent se débattre sur certains sols).

Choisissez la meilleure brosse pour la séance de toilettage, afin de pouvoir enlever tous les poils détachés qui sont retenus à l’intérieur du pelage. Au bout de quelques jours environ, vous constaterez qu’il reste beaucoup moins de poils de chat sur le canapé, le lit et partout ailleurs où ils aiment aller.

2. C’est un excellent exercice pour créer des liens

pourquoi brosser son chat

La plupart des chats aiment être toilettés. Si les chats d’une même maison sont susceptibles de se toiletter mutuellement, votre chat sera heureux que vous le fassiez aussi.

Cela leur procure une expérience de rapprochement similaire à celle qu’ils auraient avec un autre chat.

Peu importe que vous ayez un seul chat ou plusieurs, vous devriez quand même profiter de l’occasion pour toiletter votre (vos) chat(s) afin d’encourager l’expérience d’attachement.

Non seulement votre chat trouve cela relaxant, mais il a été prouvé que cela est également bénéfique pour la santé humaine. On pourrait appeler cela un bonus deux pour un.

Mieux encore, en vous équipant d’un gant de toilettage de notre liste des meilleurs gants de toilettage pour chats, vous faciliterez le brossage régulier et le rendrez plus naturel pour vous deux.

3. Cela permet d’éviter les poils emmêlés

Ce phénomène est beaucoup plus probable chez les chats à poils longs, mais même les chats à poils courts n’y sont pas immunisés. Une fois qu’un nœud se forme, il peut facilement s’aggraver sans qu’on y prête attention. Ils sont difficiles à repérer chez les chats à poil long jusqu’à ce qu’ils atteignent un stade où vous ne pouvez pas les manquer.

Les nœuds ont également tendance à tirer sur la peau du chat, ce qui le rend inconfortable et même douloureux.

Un brossage régulier permet d’éviter que ces nœuds ne se forment.

4. Le brossage permet d’identifier le plus tôt possible tout problème de peau ou de puces

Les puces ne sont pas toujours faciles à voir tant qu’elles ne sont pas bien établies et qu’elles ne causent pas un réel problème. Un brossage régulier devrait vous permettre de repérer la puce, même occasionnelle, avant qu’elle n’ait la chance de s’installer. Bien sûr, les traitements réguliers contre les puces approuvés par les vétérinaires devraient empêcher cela, mais le brossage vous aidera à repérer le plus rapidement possible tout signe d’infestation.

Faites attention aux saletés de puces dans leur fourrure et sur le peigne ou la brosse que vous utilisez.

Si vous avez un chat à poils foncés, vous pouvez toujours le faire asseoir sur une serviette blanche sur vos genoux. De cette façon, vous ne manquerez pas de saletés de puces qui pourraient tomber.

Il est également plus facile de repérer les différentes affections de la peau lors des séances de toilettage. Comme pour les humains, certains chats ne s’en préoccupent jamais, alors que d’autres le font. Si vous brossez régulièrement votre chat, vous verrez probablement les signes plus tôt que vous ne le feriez autrement.

Faites attention aux taches chauves, aux taches sensibles et autres problèmes similaires, comme le fait que votre chat ne vous autorise pas à approcher une certaine zone. Cela pourrait indiquer une blessure ou un problème de peau qui devrait être constaté par votre vétérinaire.

Il existe de nombreux shampooings contre les pellicules chez les chats, mais pour les produits en vente libre, même les meilleurs shampooings contre les pellicules ne sont efficaces que si vous détectez la maladie à temps.

5. Le brossage aide votre chat à mieux tolérer les autres soins

Tous les chats n’aiment pas être manipulés par leur propriétaire, et encore moins par quelqu’un d’autre. Si votre chat s’habitue à une séance de toilettage avec un brossage régulier, il a plus de chances d’être plus détendu dans d’autres situations également.

Vous devrez peut-être un jour utiliser un coupe-ongles pour couper les griffes de votre chat, lui administrer des médicaments ou l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement ou un examen. Un exemple parfait est le brossage des dents des chats ; même si vous investissez dans les meilleurs dentifrices ou gels dentaires pour chats, la plupart des chats détestent absolument toute cette épreuve, à moins qu’ils ne soient déjà à l’aise et confiants pendant qu’on les manipule.

Se brosser les dents tous les jours ou toutes les semaines signifie que votre chat sera plus détendu s’il n’est pas naturellement heureux d’être manipulé.

Si c’est le cas, essayez une courte séance de brossage avec quelques gâteries à portée de main pour commencer. Il apprendra vite à associer la séance de brossage à quelque chose de bon.

De nombreux propriétaires de chats pensent que leur chat est très doué pour le toilettage

Laisser un commentaire