Dernière modification le 22 août 2022 par Antoine
La perte de son animal de compagnie pour un foyer est une vraie tragédie. Les enfants sont les plus sensibles à la disparition, et les adultes aussi. Les chats disposent d’un caractère naturel curieux, ils adorent partir à l’exploration de ses alentours. Toutefois, ils sont souvent incapables de retrouver le chemin du retour. Vous ne retrouvez plus votre chat chez vous ? Pas de panique ! Il existe des façons ingénieuses suivies de conseils pour le faire revenir à la maison.
Les premiers réflexes à adopter
Dès que vous avez constaté la disparition de votre animal, voici un guide des réflexes à avoir et à exécuter au plus vite pour favoriser vos chances de le retrouver.
S’assurer qu’il ne se cache pas dans la maison
Les carnivores domestiques ont cette habitude de s’engloutir au fond des placards, ce sont des adeptes des espaces clos. Avant d’alerter le reste de la famille, vérifiez que votre compagnon est vraiment dehors. Appelez-le pour lui proposer de manger, inspectez ses petits coins préférés et regardez s’il y a un issu ouvert (porte, fenêtre).
Inspectez également le jardin comme le garage. Il est fort possible qu’il est juste en train de faire la sieste dans l’herbe. Prêter attentions aux endroits chauds ainsi que sous la voiture : les chats aiment s’y reposer.
Explorer les alentours seul ou avec l’aide d’un ami
Si le félin vient de quitter la maison, soyez calme. Confiez à une personne dans la maison et à vos voisins d’ouvrir l’œil, les chats ne s’en vont pas bien loin généralement.
- Organisez bien vos recherches : confiez un ou deux endroits spécifiques à une personne de votre équipe de recherche. Insistez à ce qu’elle regarde consciencieusement derrière les poubelles et sous les voitures.
- Gardez la porte d’entrée de votre maison ouverte. Il se peut qu’après de quelques minutes, votre chat aura envie de rentrer, donc ce sera plus facile pour lui. Veillez à ce que quelqu’un garde la maison pour éviter qu’un intrus en profite pour s’introduire.
- Évitez de courir : vous voulez probablement accélérer vos recherches en courant. Cependant, les mouvements brusques ne feront que l’effrayer. Les chats sont très sensibles et se cachent davantage quand ils se sentent menacés.
- Vérifiez qu’une voiture n’a pas écrasé votre chat si vous vous localisez près d’un axe principal. C’est triste, mais ces accidents sont vraiment courants chez les chats.
Prévenir la police, s’il est pucé
Si votre chat intérieur est de race, prévenez le commissariat car ces animaux de compagnie ont une valeur pécuniaire. Ce sont les premières cibles des voleurs. Donnez une photo, suivie d’une description du chat perdu pour aider la police si et seulement si l’animal ne s’est pas échappé. Inutile de faire perdre le temps aux policiers.
La technique de la litière, pour le faire revenir
Les félins ont un fort odorat. Si votre chat s’est égaré en voulant explorer ce qui l’entoure, l’odeur de sa litière pourrait principalement l’aider à trouver son chemin. En la laissant dehors (dans le jardin ou sur la porte), il peut la sentir à une centaine de mètres de la maison. Ainsi, il retrouvera facilement le chemin du retour tout seul grâce à cette technique.
Comment faire ?
- Touez une grande boîte en carton de la taille du chat
- Mettez son coussin préféré à l’intérieur et placez son bac à litière à proximité.
- Laissez la litière comme elle est, sans la nettoyer pour que les odeurs persistent.
- Installez le tout dans un endroit sûr même pendant la nuit
- A l’aide de son odorat, accompagné d’un peu de chance, votre chat disparu pourra retrouver son chemin aisément
S’il votre félin ne revient pas après quelques jours, élargissez vos recherches :
Mettre une affiche dans votre quartier
Votre allié n’est toujours pas revenu alors que cela fait déjà quelques jours ? Adoptez des méthodes plus efficaces. Effectuez une affiche de disparition chat et demandez à un bénévole protection animale de faire le tour du quartier pour en placarder une version copiée.
- Mettez une identification de votre matou sur l’affiche : des images en couleur, son nom, la date et l’endroit de sa disparition. Communiquez votre numéro de contact rapide ainsi que votre adresse email.
- Conviez les commerces du coin à coller votre affiche à l’intérieur comme à l’extérieur de leur boutique.
- N’optez pas pour cette initiative si c’est illégal dans votre région pour éviter de prendre une amende.
Publier une annonce sur le groupe facebook de votre quartier/village/ville
Les chats restent en général dans leur zone de résidence. Par contre, ils peuvent parfois s’éloigner. Utilisez donc les réseaux sociaux pour alarmer un grand nombre de gens rapidement : Twitter, Facebook, Instagram, etc.
- Privilégiez les réseaux les plus populaires et les groupes locaux. C’est la façon la plus rapide et efficace pour couvrir votre quartier entier.
- Vous devez publier un encart dans le journal local même si c’est une méthode moins efficace.
- Encouragez les chercheurs avec une récompense pour qu’ils cherchent activement votre compagnon.
Mettre un post facebook avec avis de recherche
Dans une situation comme celle-ci, chaque minute compte. Heureusement, Internet permet d’annoncer sur l’heure la perte de votre animal. Il offre la possibilité de diffuser l’information par la voie des réseaux sociaux et des sites spécialisés (Pet Alert).
Agissez pareillement avec les petites annonces sur Internet, et sollicitez les usagers de partager votre post sur les réseaux sociaux. Emettez votre publication sur des groupes Facebook consacrés à ce sujet comme Alerte Animaux Perdus ou Chien et Chat perdu ou encore Chat perdu / trouvé, etc.
Contactez les refuges animaliers aux alentours
Il se peut que quelqu’un a trouvé votre chat et l’a déposé dans un refuge. Déplacez-vous afin de vérifier que le vôtre ne s’y trouve pas.
- En vous rendant dans un refuge, munissez-vous d’une photo du minet et de tous ses documents d’identification pour prouver que vous êtes bien son maître.
- Prenez le temps d’appeler les cabinets vétérinaires de votre quartier, de votre ville et même de votre région. Un individu a peut-être confié votre animal à un vétérinaire.
Comment éviter que votre chat ne s’enfuit pendant quelques jours
Utiliser un collier GPS
Votre chat s’est déjà échappé deux fois depuis son arrivée chez vous, et cela vous cause du stress et de l’angoisse que de le savoir dehors ? Bien que vous retrouvez fréquemment votre animal de compagnie après une fugue, vous vous détendez plus en sachant avec précision toujours où il se trouve. C’est la raison d’être des colliers GPS pour chat.
Un accessoire innovant, il permet aux propriétaires de vivre plus sereinement même en cas de fugue. Les colliers GPS pour chat en vente chez Titiranol box se déclinent sous différents modèles : des plus simples aux plus sophistiqués, plus ou moins stylés. Cet appareil révolutionnaire vous offre la possibilité de garder un œil en permanence sur votre ami félin. Oubliez les angoisses en vous équipant dès maintenant de ce bijou indispensable !
L’importance d’éduquer votre matou
Beaucoup de gens sous-estiment l’importance d’éduquer un animal de compagnie. Pourtant, cette éducation est prépondérante à une vie commune réussie, surtout pour un chat. Certes, vous pouvez tout à fait éduquer votre chat. Néanmoins, la socialisation est primordiale dans l’éducation du chat qui conduira le chaton à être plus susceptible au dressage plus tard.
Pourquoi les félins se perdent-ils ? Le chat a une nature exploratoire et a tendance à toujours étendre plus son territoire. Pendant ses errances, il est capable de parcourir plusieurs kilomètres en visitant, en fouillant, en chassant, en jouant… Ainsi, il peut lui arriver d’oublier de rentrer ou d’être trop loin pour entendre vos appels. De ce fait, dresser votre compagnon au rappel est fondamental et vous évite des angoisses inutiles.
Pour éviter ces problèmes-là, Titiranol box va créer une formation avec un comportementaliste expérimenté. Notre expert se fonde sur des connaissances élargies, notamment sur l’éthologie, l’approche systémique en psychologie, la communication, les interactions Homme/Chat ainsi que les méthodes de l’entretien.
Quelles méthodes pour faire revenir un chat perdu ?
Voici quelques astuces pratiques pour faire revenir un chat ou une chatte parti :
Sortez sa litière dans le jardin
Cherchez le bac à litière de l’animal et saupoudrez la litière souillée sur le devant du porche de votre maison. Mettez à sa disposition de la nourriture pour chat et de l’eau à proximité de l’entrée. Ensuite, éloignez-vous et attendez. Avec un peu de chance, votre chat sortira lorsqu’il sera calmé, se rapprochera pour manger, avant de rentrer chez lui.
Appelez-le à voix haute
La pratique des appels répétitifs le soir venu a déjà donné ses fruits pour retrouver un chat disparu. Persévérez et appelez-le à voix haute et clair d’une seule traite durant plusieurs minutes. Recommencez toutes les demi-heures et répétez continuellement la manœuvre chaque soir. Si le matou se situe dans un rayon proche, vos appels vont le guider à s’approcher petit à petit s’il est en mesure.
De la même sorte, vous pouvez également essayer de le sensibiliser avec un sifflet à ultrason. Ces animaux disposent d’une ouïe fine. Donc, s’il s’est égaré dans un endroit un peu plus loin, il vous entendra quand même. Toutefois, il aura besoin de nombreux jours pour se rappliquer vers la maison, surtout s’il est estropié, faible, froissé ou énormément désorienté. Pour ces diverses raisons, envisager au minimum 10 jours pour les recherches, sans quoi vous ne devez pas désespérer !
Augmentez la visibilité de vos recherches
Dotez vos affiches de chat disparu d’une photo récente sur laquelle votre félin est bien identifiable. Cela évitera les éventuelles confusions avec d’autres matous et permettra d’attirer le regard des passants. Renseignez son nom, le surnom auquel il répond, son numéro identifiant, le dernier endroit où vous l’avez vu. Notez également tous signes particuliers qui seraient nécessaires pour le reconnaître : des taches, la couleur des yeux ou autres.
Aussitôt qu’il vous est revenu, emmenez-le sans attendre chez un vétérinaire pour une consultation intégrale de son état. Faites cela régulièrement jusqu’à ce qu’il soit stable et que vous aurez la certitude que tout va comme le mieux.