fbpx

Mon chat miaule la nuit et m’empêche de dormir : quelles solutions ?

Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit

Même si vous avez la tête enfouie dans un oreiller, un miaulement peut imiter le bruit d’un avion qui décolle. Le chat continuera à miauler jusqu’à ce que vous montriez des signes de réveil pour lui prêter attention ou le nourrir.

Les chats ont l’habitude de vous réveiller la nuit en miaulant, en particulier entre 3 et 5 heures du matin. Ce comportement félin courant peut être déclenché par l’instinct du chat, des facteurs externes ou les deux. Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres, et la disposition de la race peut également jouer un rôle dans les interruptions nocturnes.

Pour de nombreux propriétaires de chats, une bonne nuit de sommeil est devenue une chose du passé, et ils se contentent de quatre heures de sommeil par nuit.
Malheureusement, il s’agit d’un phénomène très répandu, en particulier chez les chats âgés.

En général, le chat cherche à attirer l’attention et à confirmer que ses maîtres sont toujours présents et qu’il n’a pas été abandonné. Les chats miaulent fréquemment pendant la journée, mais l’appel nocturne peut sembler nettement plus fort et plus exigeant ! Les chats âgés ne peuvent pas se déplacer aussi rapidement et facilement que lorsqu’ils étaient plus jeunes, et ils préfèrent parfois appeler leurs maîtres plutôt que de les approcher. En général, les chats âgés comptent davantage sur leurs maîtres pour se nourrir, s’abriter et se rassurer.

L’hyperthyroïdie peut également amener un chat à miauler la nuit. Par conséquent, s’il s’agit d’un comportement nouveau chez votre chat ou chez les personnes âgées, votre vétérinaire peut prélever un échantillon de sang pour effectuer un test afin d’exclure toute condition sous-jacente.

Formez-vous en ligne pour en finir avec la malpropreté de votre chat

La signification des miaulements nocturnes des chats

Il est assez fréquent que les propriétaires d’animaux prétendent que leur chat les empêche de dormir en miaulant.

La vocalisation est tout à fait naturelle chez les chats de tous âges. Les chats utilisent les miaulements pour communiquer diverses choses, notamment pour jouer, appeler les chatons, demander de la nourriture et se plaindre d’un bac à litière sale. Voici quelques raisons courantes qui expliquent les miaulements nocturnes de votre chat :

  • L’instinct de votre chat lui signale que le moment est venu de chasser.
  • Il n’a pas eu assez d’exercice ou d’activité pendant la journée et veut maintenant jouer.
  • Votre chat a peut-être faim ou soif.
  • Il est dérouté par un nouvel environnement ou une nouvelle routine.
  • Effrayé.
  • Seule et cherche à attirer l’attention, ou simplement à vérifier si vous êtes toujours à ses côtés.

Les chats sont souvent considérés à tort comme des créatures nocturnes. En fait, les chats sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs entre le crépuscule et l’aube. Il se peut que votre chat soit inhabituellement actif tard dans la nuit ou très tôt le matin, en raison du rythme naturel de son corps. Les instincts sont semblables aux habitudes que les chats ont à la naissance – ils ne remarqueront même pas s’ils font quelque chose d’inhabituel si leur instinct leur dit que c’est normal.

Les chats sont souvent à l’aise avec de multiples petits repas tout au long de la journée. Si vous nourrissez votre chat deux fois par jour, il peut avoir faim avant le petit-déjeuner et commencer à miauler. De même, il peut communiquer avec vous si son bol d’eau est vide pendant la nuit et qu’il a besoin de boire. Dans ce cas, pensez à la fontaine à eau et au distributeur de croquettes !

chat s'ennuie la nuit

Lorsque les chatons et les chats adoptés ne sont pas à l’aise dans leur nouvel environnement, ils utilisent le cri nocturne. Si vous l’avez adopté dans un refuge, il a peut-être été habitué à dormir avec des dizaines d’autres animaux et aura besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Il se peut également qu’il ait peur de son nouvel environnement. Par ailleurs, si vous et votre chat avez récemment déménagé dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il peut être perturbé par ce changement.

Un horaire de travail sensiblement différent peut perturber vos habitudes de sommeil et celles de votre chat. Comme les chats se familiarisent avec les routines une fois qu’elles sont établies, les changements d’horaire peuvent augmenter les miaulements pour obtenir de l’attention ou du réconfort pendant la nuit.

Miauler peut devenir une habitude !

Les chats sont des créatures intelligentes qui apprennent rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, lorsque le propriétaire du chat s’occupe de son chat parce qu’il craint qu’il soit en détresse, cela devient rapidement une habitude. Le chat a maintenant découvert que cette méthode de comportement est efficace et lui apportera l’attention qu’il désire.

Si vos chats s’habituent à être nourris à 6 heures du matin, ils exigeront d’être nourris à cette heure-là tous les jours (y compris les week-ends et les jours fériés !). Ils ont développé un lien direct entre le fait de sortir du lit et le fait d’être nourri et ils miauleront chaque matin pour que leur maître se lève et les nourrisse lorsqu’ils ont faim.

Dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire parce qu’il miaule la nuit ?

Bien que la majorité des miaulements nocturnes des chats soient motivés par des facteurs psychologiques tels que l’ennui, le manque de stimulation ou la solitude, on ne peut pas exclure que des troubles physiques en soient le déclencheur.

Si le comportement de votre chat change brusquement, vous devez le faire examiner par un vétérinaire. Peut-être votre chat est-il réellement malade et a-t-il besoin de médicaments ou d’un régime alimentaire particulier.

Et supposez que le vétérinaire délivre un certificat de bonne santé à votre chat. Dans ce cas, vous pourrez dormir plus facilement avec cette seule information, et vous pourrez essayer les mesures mentionnées précédemment pour combattre calmement et patiemment les miaulements d’origine psychologique.

Toutefois, si rien ne fonctionne et que la frustration nocturne de votre chat persiste, vous ne devez pas hésiter à demander l’aide professionnelle d’un psychologue félin expérimenté. Après tout, vous n’êtes pas le seul à manquer de sommeil. Votre chat se sent probablement mal et souhaite vous communiquer un besoin par un miaulement fort.

Solutions pour aider à rompre l’habitude

Instaurez une meilleure routine

Les chats apprécient les routines car elles les aident à se sentir en sécurité et détendus. Ainsi, en établissant un calendrier général pour la nourriture, l’attention et les moments de jeu, vous pouvez éviter les situations qui pourraient bouleverser ou stresser le chat. Cette routine peut également inclure une brève séance de jeu avec lui avant le coucher, afin de dépenser l’énergie de la journée. Vous pouvez ensuite lui donner à manger, en gardant la moitié de son repas pour plus tard. S’il est épuisé et rassasié, il devrait mieux dormir et être moins enclin à se réveiller tôt et à miauler.

Les chats sont des créatures de routine et d’habitude ; vous devrez en établir une nouvelle pour eux si vous perturbez une de leurs routines établies. Par conséquent, plutôt que d’aller immédiatement au placard pour nourrir le chat exigeant en vous levant du lit, faites autre chose et attendez au moins 10 minutes avant de répondre à son besoin. De cette façon, le chat n’associera pas le fait de se lever avec le fait d’être nourri ou d’être laissé dehors. Il cessera alors de harceler son maître pour qu’il se réveille.

Soulager l’ennui

Le chat doit avoir quelque chose à faire lorsqu’il se réveille. Par exemple, s’il a des jouets avec lesquels jouer ou des jouets cachés à découvrir. Laissez-lui peut-être des sacs en papier ou des boîtes en carton pour qu’il s’amuse, afin qu’il ne s’ennuie pas et ne commence pas à miauler pour attirer l’attention.

En outre, il est bon de laisser quelques biscuits à sa disposition ou de dissimuler quelques biscuits ou friandises qu’elle pourra découvrir. Ainsi, il aura non seulement quelque chose à mâcher jusqu’à l’heure habituelle des repas, mais il sera également diverti, ce qui le rendra moins susceptible de commencer à miauler.

Les chats âgés

Lorsqu’un chat âgé commence à miauler la nuit, une visite chez le vétérinaire s’impose. L’augmentation des miaulements peut être le signe de problèmes de santé tels que l’hyperthyroïdie, qui peut être détectée par un simple test sanguin. Un miaulement plus fort peut être le signe d’une perte d’audition à n’importe quel moment de la journée, alors pendant que vous êtes là, demandez à votre vétérinaire de vérifier son audition.

Comme la vue d’un chat âgé peut être plus faible que celle d’un jeune chat, l’installation de veilleuses à des endroits clés où il doit se déplacer dans l’obscurité l’empêchera de se perdre ou de s’embrouiller. En outre, il peut être utile de ne pas le laisser seul la nuit, par exemple en le laissant au rez-de-chaussée pendant que ses maîtres dorment à l’étage. Cela le rassurera s’il sait qu’il peut accéder à la chambre de son maître s’il le souhaite.

Conclusion

Si les problèmes de santé ont été écartés et qu’il semble que votre chat miaule simplement pour attirer l’attention, il doit comprendre que miauler ne le mènera nulle part. Vous devez donc essayer de l’ignorer. Cela ne servira qu’à désorienter le chat et à aggraver le problème.

Ignorer le chat signifie que vous ne lui parlez pas vraiment, que vous ne le caressez pas et que vous ne le regardez même pas, car cela ne fera que renforcer l’idée que miauler pour attirer l’attention fonctionne ! Des solutions comme s’enfouir sous les couvertures, porter des bouchons d’oreille ou écouter de la musique peuvent être tentées tant que l’humain ne succombe pas aux cris nocturnes du chat.

Après quelques nuits, le chat aura appris que miauler est inefficace et, dans certains cas, il pourra aussi s’adapter à la routine de sommeil de son humain.

Sources :

Laisser un commentaire