fbpx

Le vermifuge pour chat : Pourquoi, quand, comment…

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Titiranol Box vous explique aujourd’hui comment tuer ces petits parasites qui dérangent votre matou. Il est indispensable de vermifuger son chat. Même si c’est un chat d’appartement ou un petit chaton il faut le vermifuger, car ils sont susceptibles d’être infectés.Le vermifuge va lui permettre de rester en bonne santé, et d’éviter que vous humain vous soyez également contaminés.

La vermifugation, c’est quoi?

La vermifugation, c’est une méthode de prévention de lutte contre les parasites internes de votre animal. Dans les intestins de votre chat, on peut retrouver des petits vers intestinaux qui peuvent menacer la santé de votre animal, mais également des personnes qui vivent en communauté avec lui. Il est donc nécessaire de lui appliquer le vermifuge régulièrement.

Vermifuger votre chat ne doit pas être une option. Les parasites intestinaux peuvent causer à votre animal de lésions très graves sur ces multiples organes. Ces parasites peuvent très vite et dangereusement atteindre l’homme. Les chatons comme les chats d’appartement peuvent être parasités. Ces vers intestinaux peuvent devenir mortel pour les animaux.

Quand doit-on le vermifuger son chat?

Dans les selles, vous pouvez très vite repérer les vers intestinaux de votre chat. Vous pouvez également repérer d’autres signes comme les vomissement, la baisse d’appétit, l’anémie, ou encore une grosse appétit. Votre matou peut également perdre beaucoup de poids, ou au contraire grossir dans le bas du ventre.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vite prendre rendez-vous chez le véto. Le vétérinaire pourra vous faire un diagnostic définitif. En fonction du type de vers intestinaux, il vous prescrira un traitement approprié.

A quelle fréquence vermifuger son chat?

Pour rappel, la vermifugation va permettre de tuer les parasites interne dans le tube digestif. La fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre animal va dépendre du type de vers.Il existe deux types de vers, les ascaris des vers ronds qui sont transmissible aux hommes, mais également les cestodes des vers plats. C’est pour cela que la vermifugation de votre chat, ne doit pas être à titre préventif mais doit être à titre curatif. Le vermifuge va agir au moment de la prise, c’est pourquoi il est important de vermifuger votre chat de manière régulière.

Comment doit-on lui administrer le vermifuge?

Généralement les maitres préfèrent administrer le vermifuge au chat sous forme de comprimé. Le dosage du vermifuge va dépendre de deux critères : en fonction du poids, mais également en fonction de l’âge. Il ne reste plus qu’a dissimuler le comprimé dans son alimentation ni vu ni connu.

Autre que les comprimes, il existe du vermifuge pour les vers sous forme de pipette. Le contenu doit être appliquer sur la peau au niveau du cou.

Le type de vermifuge va dépendre de la docilité de votre chat. Il est important que vous choisissez la forme de vermifuge qui vous semble la plus pratique !

Quel vermifuge doit-on choisir?

Si vous ne savez pas quel vermifuge choisir, contactez votre vétérinaire pour savoir quel vermifuge est le plus adapté pour votre petit chat. Il faut prendre en compte également qu’il existe des vermifuges plus actifs sur les vers ronds appelés ascaris, et d’autre plus actifs sur les vers plats appelés cestodes. Et que le vermifuge va dépendre de l’âge, mais également de ces conditions de vie.

Les chatons ont-ils besoin d’un vermifuge spécifique?

Oui, les chatons ont besoin d’un vermifuge spécifique. Votre vétérinaire est en mesure de vous prescrire un vermifuge adapté à son âge mais également au parasite qui le dérange. En général, les chatons sont infectés par les vers ronds qu’on appelle les ascaris. Et qu’il faut traiter spécifiquement.

vermifuge chaton

Comment éviter à mon chat d’attraper des vers

  • Pensez à bien traiter de façon régulière votre chat contre les puces.
  • Positionnez le bac à litière de votre chat loins des points d’eau, ou des gamelles pour éviter toute contamination fécale.
  • Nettoyez chaque jour, les selles du bac à litière. Et nettoyez bien également le bac à litière à chaque changement de litière.

Laisser un commentaire