fbpx

Mon chat « grogne » quand je le touche, que faire ?

Dernière modification le 22 août 2022 par Antoine

Plusieurs d’entre nous considèrent un chat qui grogne comme un animal agressif. Pourtant, le grognement et le feulement sont parmi les langages des chats. Ils ne font qu’exprimer leur émotion ou plus précisément leur mécontentement. En réalité, c’est plutôt un avertissement ou une menace qu’une attaque. Le chat grogne lorsqu’il est face à une situation qu’il n’apprécie pas.

 Cela peut être l’adoption d’un autre animal comme un chien ; ou un quelconque changement qui renforce son anxiété. Il est nécessaire de déterminer la cause de ce problème parce qu’il y a aussi une chance que ce soit une maladie. Dans cette circonstance, vous devez approcher un vétérinaire. Ainsi, il y a toujours une raison à son grognement. Alors, entamons pour débuter les significations de ce comportement. 

Le grognement des chats : qu’est-ce que c’est ? 

Le grognement d’un chat signifie qu’il est mal à l’aise sur une position. Si vous le touchez, il exprime son mécontentement par rapport à vos câlins ou à vos caresses.  C’est pourquoi il faut faire attention, car si vous insistez, il risque de vous attaquer. 

C’est un avertissement avant une éventuelle attaque de votre chat

Le grognement est une menace de la part de votre chat. Il fait généralement cet avertissement à votre encontre. Toutefois, il peut le faire également à d’autres chats ou à d’autres animaux comme un chien ; et même à un objet qui lui fait peur, comme un aspirateur. Par exemple, un objet ou un chien approche trop de votre chat, alors il se met à cracher. Ensuite, il devient agressif en passant à l’attaque. C’est aussi le même cas si vous insistez pour toucher votre chat. 

Le chat vous demande de partir quand il grogne. Il est donc préférable de respecter son choix. Un chat mordillant les doigts, le visage et les mollets vous fait comprendre aussi ce message. 

C’est une expression de mécontentement de votre chat

Face à une situation déplaisante, le chat exprime son agacement à travers le grognement. Soit, vous le câlinez trop ; soit vous touchez une partie de son corps qu’il n’aime pas qu’on caresse.  En effet, l’animal déteste quand on touche à sa queue, à ses pattes et parfois le bas de son ventre. De plus, il y a également des cas où il cache une blessure. Remarquez que s’il se met à grogner lorsque vous touchez une partie précise, alors il est conseillé de consulter un vétérinaire. 

 Quels sont les cas de grognement les plus fréquents ? 

Le grognement est un comportement naturel, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. En revanche, s’il agit de la sorte trop fréquemment, il est conseillé de faire appel à un comportementaliste ou un vétérinaire. Pour éliminer toute inquiétude sans fondement, nous avons recensé pour vous les cas de grognements les plus courants que rencontrent les propriétaires des chats.

  1. Mon chat grogne tout seul sans raison et part se cacher

Un chat qui grogne un humain sans raison est lié à un problème dans son environnement. Votre chat est angoissé à cause d’un animal ou d’un objet qui lui fait peur. Cela peut être aussi la venue d’une personne ou d’un enfant. Le grognement de votre chat est associé à son anxiété. Il faut souligner que même en l’absence de la personne, du chien ou de l’objet, l’état émotionnel du chat reste toujours en alerte. C’est pour cette raison qu’il grogne sans raison et parfois, il part se cacher quand il rencontre la source de sa terreur. 

  1. Mon chat grogne en jouant 

Ce comportement est tout à fait normal pour le chat. Il est tellement à fond dans son jeu qu’il a peur que quelqu’un lui prenne son jouet. Dans ce cas, l’instinct du félin prend le dessus. Il vous voit comme une potentielle menace. À noter que ce comportement se rencontre surtout chez les chats sauvages ; mais malgré la domestication, il faut dire que l’instinct des chats n’a pas totalement disparu. 

  1.  Mon chat grogne quand il mange 

Ce comportement est lié à la prédation. Le chat protège sa nourriture. Il a tout simplement peur que vous lui enlevez sa nourriture. Dans la plupart des cas, le chat grogne quand il attrape une proie. Il se met aussi à grogner quand il mange une viande crue de grande taille. Néanmoins, il grogne rarement lorsqu’il s’agit de croquettes. Parfois, il le fait uniquement en raison de la présence d’un comprimé insérer dans son alimentation ou d’un chat ou d’un chien.  

  1. Mon chat grogne quand je lui touche le dos et quand je le caresse

En général, le chat apprécie les caresses sur le dos. Malgré ce fait, il se peut qu’il grogne lorsque vous touchez cette partie. C’est le symptôme d’une maladie ou le signe d’une blessure. Évidemment, il exprime sa douleur à travers son grognement. Insister avec la caresse ne fait que renforcer sa douleur. Finalement, il crache et vous attaque si c’est nécessaire. 

  1.  Mon chat grogne quand je m’approche de lui

Rappelons encore une fois que le chat est un animal territorial. Des fois, il veut trouver son équilibre en restant loin de tout le monde. Le chat grogne quand il veut protéger quelque chose qui lui est cher, tel que ses chatons, sa nourriture, ses jouets ou tout simplement son territoire. On peut l’apercevoir lors d’une cohabitation entre deux chats. Notez bien que ce comportement se remarque surtout chez les femelles pendant la période de puerpéralité. 

Comment calmer un chat qui grogne ? 

Vous pouvez calmer le grognement de votre chat, sauf en cas de maladie ou de blessure, qu’il faut guérir chez un vétérinaire. Parfois, ce comportement est devenu une habitude de votre félin. Dans ce cas, contactez un comportementaliste. Sur ce détail, nous pouvons vous aider grâce à notre formation de dressage de chat. Nous pouvons remédier à un chat qui attaque sans raison. Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur ce sujet. 

Laissez votre chat tranquille

Même si vous tenez à témoigner votre affection pour votre chat, il est conseillé de s’abstenir quand il dit « non ». Les chats adorent les câlins et les caresses, mais des fois, votre geste les embête rapidement. Vous devez donc le laisser un moment, surtout s’il feule. Gardez vos distances ! Il est important que vous le laissiez seul pour calmer son agressivité. 

Supprimez les sources de stress de votre chat

Puisque nous avons montré que le grognement des chats est en rapport avec son anxiété, il est important d’enlever ses sources d’angoisses. De plus, si votre animal se met à grogner de temps en temps, c’est qu’il refuse de s’adapter. Par la suite, il feule et peut même vous mordre si vous n’êtes pas prudent. Pour apaiser votre chat, vous devez :

  1. Enlever les objets stressant pour votre félin, notamment ceux qui produisent des bruits forts ;
  2. Remettre en place également les différents changements que vous avez réalisés récemment ; 
  3. Diffuser de temps en temps des phéromones pour calmer votre chat ;
  4. Socialiser petit à petit votre compagnon avec d’autres animaux comme le chien.

Le contact avec un humain est aussi difficile pour votre compagnon si son éducation sur la vie sociale est ratée. S’il n’apprécie pas le contact avec des humains, alors éviter de l’approcher quand vous accueillez une personne dans votre maison. 

En résumé, il y a deux types de grognement des chats. Le premier est quand il a mal et le deuxième quand il est agacé.   Faites des diagnostics de temps en temps pour vérifier l’état de santé de votre compagnon. S’il est en bonne santé, alors vous devez lui offrir l’espace qu’il souhaite avoir. Son comportement est en rapport avec son initiation à la vie sociale. En d’autres termes, s’il grogne tout le temps, c’est que son éducation est mauvaise. Par conséquent, gardez vos distances, laissez-le protéger ses ressources et soyez modérés avec les câlins et les caresses.

Laisser un commentaire