fbpx

Rééduquer un chat à la propreté, comment faire ?

Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit

Apprendre de nouveau à son chat à être propre ❘ Les réponses à vos questions !

Enseigner l’hygiène à son chat est primordial. Cet animal à la réputation d’être très propre et il est donc relativement simple de lui apprendre à faire ses besoins au bon endroit. Cependant, il arrive qu’au cours de leur vie certains félins retombent dans la malpropreté, malgré l’éducation reçue quand ils étaient des chatons. Il est alors important d’être capable de reprendre leur éducation afin de ne pas se retrouver avec des excréments dans tous les coins de la maison. Comment apprendre de nouveau la propreté à un chat ? Voici toutes les bonnes réponses.

Pourquoi un chat n’est-il plus propre ?

Qu’un chat propre devienne sale, cela n’est pas une chose anodine. Les chats prennent soin de leur toilette et s’ils ont bien appris à utiliser la litière quand ils étaient des chatons, grâce à sa mère, il n’y a pas de raison que cela change. Si votre matou en vient tout à coup à uriner ou à déféquer partout, il convient d’en comprendre la cause de son comportement pour pouvoir remédier au problème.

Les chats sont sensibles aux odeurs et seront donc vite réfractaires à l’utilisation de bacs à litière sales. Il est recommandé d’enlever les crottes de votre animal chaque jour et de changer la litière très régulièrement. Cela évitera la malpropreté.

Si votre animal de compagnie continue à se soulager au mauvais endroit, il faut chercher une autre cause à son comportement de malpropre. Un changement soudain, comme un déménagement, peut-être une source de stress pour votre chat qui ne reconnaîtra plus son territoire. L’ennui peut aussi pousser votre minet à se faire remarquer par la saleté. Enfin, avec l’âge, votre chat peut aussi avoir des problèmes d’incontinence ou une maladie, comme la cystite ou l’insuffisance rénale. Il est bon de consulter un vétérinaire comportementaliste pour régler un problème de santé.

Formez-vous en ligne pour en finir avec la malpropreté de votre chat

Comment apprendre de nouveau la propreté à un chat adulte ?

Pour rééduquer votre animal domestique à être propre, il faut utiliser le renforcement positif. L’éducation des chats ne peut pas se faire avec des punitions ou des coups. Si votre minou se vide la vessie en dehors de sa litière, il est inutile de le gronder ou de lui mettre le nez dans son urine. Ce comportement va juste stresser davantage votre chat qui risque de reproduire sa bêtise. Contentez-vous de nettoyer les déjections avec un produit répulsif naturel, comme le vinaigre. N’utilisez pas de la Javel, car cela attire les chats.

Il faut surveiller votre animal et l’amener dans sa litière quand vous voyez qu’il commence à renifler le sol et à gratter. Il s’agit du comportement habituel des chats avant qu’ils ne fassent pipi. Une fois qu’il aura fait dans le bac, vous devez le récompenser, avec une friandise ou une caresse. N’hésitez pas à suivre notre formation pour savoir comment éduquer un chaton.

Pour parvenir à lui apprendre à être propre, vous pouvez laisser votre chat dans un environnement restreint pendant quelques jours. Placez-le dans une petite pièce avec sa litière, sa gamelle d’eau et de croquettes ainsi que son panier. Il distinguera vite l’espace où faire ses besoins de celui dédié au repas ou au sommeil. Pendant cette phase d’apprentissage de la propreté, essayez de ne pas nettoyer sa litière trop souvent, afin qu’il puisse la repérer à l’odeur.

Comment attirer un chat dans sa litière ?

Voici quelques conseils pour amener votre matou à apprécier sa litière :

  • la placer dans un endroit calme et facile d’accès ;
  • la changer régulièrement ;
  • en prévoir une par chat ;
  • mettre quelques gouttes de Javel dans le fond du bac ;
  • rechercher et éliminer les causes d’inconfort : lieu trop bruyant, bac trop petit, etc. ;
  • bien la choisir en se fiant à ses préférences : minérale, agglomérante, silice, végétale, parfumée ou non ? Bac ouvert ou fermé ?

Sinon, vous pouvez aussi apprendre à votre chat à aller aux toilettes.

Comment empêcher un chat de faire ses besoins dans la maison ?

Il existe aussi quelques techniques pour éviter qu’un chat souille votre intérieur :

  • utiliser des répulsifs naturels, comme le vinaigre ou le citron ;
  • couvrir les tapis avec du papier aluminium, les chats détestent ça ;
  • envisager la castration, afin d’éviter les jets comme marquage de territoires ;
  • se servir de phéromones d’apaisement.

Vous pouvez toujours reprendre l’apprentissage de vos animaux et les aider à utiliser la litière en quelques semaines. En effet, comme vous l’avez lu, il existe de nombreuses solutions pour rééduquer son chat à la propreté. Et si cela vous paraît toujours complexe, notre formation est là pour vous !

Laisser un commentaire