fbpx

Comment bien s’occuper d’un chat orphelin ? Méthode en 3 parties !

Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit

Un jeune chat a besoin de sa mère dès les premiers instants de sa vie s’il veut survivre. En effet, un chaton naît sourd et aveugle et il dépend donc de la chatte pour pouvoir passer les premières semaines de sa vie.

Mais si un chaton se retrouve orphelin, il revient alors à la charge du maître de l’éduquer et de lui donner les meilleurs soins, ce qui n’est pas si facile. Alors comment élever un chat orphelin ?

Cet article vous donne les meilleurs conseils d’éducation pour parvenir à prendre soin d’un jeune félin pas encore sevré.

Préparer le coin douillet du chaton non-sevré

Lorsqu’un chat naît, il reste toujours auprès de sa mère afin de trouver la chaleur nécessaire à sa survie. Il convient donc de préparer pour votre chat abandonné un équivalent du cocon maternel.

Il faut lui préparer un nid douillet où il pourra se reposer. Un chaton dort énormément pendant les premières semaines de sa vie. Il est aussi particulièrement sensible au froid.

Ainsi, les vétérinaires préconisent un lieu de vie à une température de 30° pour ses premiers jours, puis de 20 à 22°.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, car il faut impérativement éviter les courants d’air, il suffira de lui aménager un carton avec des tissus propres en guise de litière, car vous pourrez facilement laver.

Pour maintenir une température idéale, on peut ajouter une bouillotte, enveloppée dans un linge pour éviter que le minou se brûle. Il est aussi possible d’utiliser une lampe chauffante.

Formez-vous en ligne pour en finir avec la malpropreté de votre chat

Bien nourrir un chat orphelin

Si vous avez en charge un chaton abandonné, il vous revient de le nourrir correctement jusqu’à son sevrage. Pour cela, vous allez devoir remplacer la tétée traditionnelle donnée par la chatte par un biberon avec du lait maternisé.

Il est essentiel de demander les conseils d’un vétérinaire afin de connaître la meilleure façon de donner à manger à un petit minet.

Voici nos recommandations quant au programme alimentaire d’un bébé chat abandonné :

  1. La première semaine de sa vie : Votre chaton aura besoin de huit tétées de 5 ml toutes les deux à trois heures. Lors de la semaine 2 et 3, passez à six biberons de 10 ml, puis de 15 ml. C’est aussi le bon moment pour le vermifuger.
  2. À partir de la quatrième semaine : Commencez à lui donner des croquettes spéciales pour chaton, trempées dans le lait maternisé.
  3. Après 5 semaines : Nourrissez le chaton avec trois biberons et des croquettes.

Enfin, si les chats atteignent vite leur taille adulte malgré leur jeune âge, il convient de continuer avec la nourriture pour chaton jusqu’à ce qu’il atteigne les neuf mois, sauf s’il a été stérilisé.

Votre jeune félin doit prendre entre 10 et 15 grammes par jour, vous devez surveiller son poids.

Voici la méthode pour nourrir un chaton non sevré au biberon :

  • se désinfecter les mains ;
  • chauffer le biberon sous l’eau chaude ;
  • placer le chat dans une position droite, presque assise ;
  • placer la tétine à un angle de 45° ;
  • faire des pauses, le laisser mordiller à son rythme ;
  • utiliser un biberon stérilisé pour chaton et du lait maternisé, ni trop épais ni trop liquide.

Apprendre la propreté au bébé chat abandonné

Une fois que vous aurez nourri votre petit, il faudra l’aider à faire ses besoins. Un chaton ne contrôle ses sphincters qu’au bout de trois semaines.

D’ordinaire, la chatte lèche le ventre de son petit pour l’aider à digérer. Ce sera à vous d’adopter ce comportement et de le masser délicatement pour pallier ce manque maternel.

La mère du chaton va aussi se servir de sa langue sur l’orifice du rectum pour l’aider à faire caca. Les vétérinaires recommandent de frotter délicatement l’anus des chatons avec un coton trempé dans de l’eau tiède pour libérer l’urine et les excréments. Il faudra ensuite l’éduquer à être propre en se rendant dans le bac à litière.

L’hygiène est primordiale chez les chats. Une femelle va lécher le pelage de son petit à longueur de journée. Il faudra la remplacer en passant un petit linge humide tous les jours, puis en séchant le chaton avec une serviette douce.

Pensez aussi à vérifier les yeux de votre chat lors de ce toilettage. Aider votre chat à s’occuper de sa propreté vous permettra de le sociabiliser.

Ne pas oublier de vous occuper de son comportement

Il n’y a pas que sur la propreté que votre chat doit être aidé, vous devez également vous assurer que son comportement soit adéquat et respectueux, pour ne pas entâcher votre relation particulière.

Vous devez également vous concentrer sur son éducation globale, à savoir comment faire obéir votre chat, comment l’en empêcher de griffer, ou le dresser à ne pas mordre.

Prendre soin d’un chat orphelin nécessite une bonne organisation. Vous pourrez vous occuper de ces petits animaux en vous respectant les conseils de cet article. Une fois que le chaton abandonné aura passé ses deux premiers mois de vie, vous pourrez vous occuper de son éducation, notamment grâce à notre formation en dressage.

Laisser un commentaire