fbpx

Comment faire Obéir son chat ? La Meilleure des Méthodes

Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit

Éduquer son chat à être obéissant : astuces et recommandations

La cohabitation avec les chats peut parfois s’avérer difficile. Très territorial, cet animal se considère vite chez lui dans votre maison. Dès lors, elle devient son terrain de jeu, ce qui peut conduire à des catastrophes pour vos meubles et objets précieux. Le maître doit vite poser des limites, mais en sachant bien s’y prendre afin de ne pas se retrouver avec un fauve en cage. Alors, comment faire obéir son chat ? On vous explique la meilleure façon de s’y prendre pour inculquer l’obéissance à son félin.

Commencer au plus tôt l’éducation de son chaton

Un petit chat est tellement mignon qu’on a tendance, au début, à accepter son comportement. C’est une erreur. Le dressage d’un chaton doit commencer dès son plus jeune âge. Jusqu’à ses deux mois, la mère s’occupe de l’instruction de ses petits et vous prenez désormais le relais comme éducateur. Une chatte montre vite à ses chatons ce qu’ils ne doivent pas faire, avec des petits coups de patte ou des feulements. En accueillant un chaton chez vous, vous devez poursuivre cet apprentissage.

En effet, si vous laissez les mauvaises habitudes s’installer, il sera difficile de corriger l’éducation de votre chat adulte. Vous pouvez passer par un apprentissage ludique et par la récompense, comme les friandises ou les caresses, pour dresser un chaton. Prenez garde cependant à ne pas lui apprendre à jouer avec votre main, sinon il risque de s’habituer à vous mordre ou à vous griffer.

Formez-vous en ligne pour en finir avec la malpropreté de votre chat

Faire comprendre l’interdiction à son matou

Au cours de sa domestication, vous vous demanderez souvent pourquoi votre chat ne veut pas vous obéir. Il faut comprendre les raisons de son comportement. Un chaton ne comprend pas immédiatement qu’un canapé coûte cher et n’est pas un endroit où faire ses griffes.

Voici les bonnes méthodes pour lui dire non :

  1. Attirez son attention en tapant des mains ou avec un claquement de langue. Il va alors pouvoir associer le bruit à un interdit oral.
  2. Donnez un ordre bref, toujours avec la même formulation, car le chat va apprendre par la répétition. Il peut recommencer la même bêtise plusieurs fois, car il n’a pas encore compris.
  3. Utilisez le bon ton, en élevant la voix sans pour autant vous mettre à crier.
  4. Regardez-le dans les yeux et prenez-le sur le fait : il ne peut pas comprendre que vos réprimandes sont liées à une action passée.

Limitez le nombre d’interdiction et évitez une répression excessive, ce sera plus efficace.

Faire obéir son chat : par la récompense ou la punition ?

Pour obtenir ce que l’on veut de son animal de compagnie, mieux vaut passer par la méthode douce que par l’agressivité. Comme pour lui apprendre la propreté, vous devez féliciter votre chat quand il fait bien. Utilisez le renforcement positif en lui faisant un câlin ou en lui donnant une friandise pour récompenser ses réussites. Une petite caresse est plus efficace qu’une tape et il appréciera davantage les friandises.

Si vous devez sévir, faites-le intelligemment. Ne frappez pas, ne criez pas, ça ne sert qu’à le pousser à adopter un comportement agressif. Pour punir un chat qui n’obéit pas, il vaut mieux l’effrayer en faisant du bruit ou en jetant près de lui un petit objet. Servez-vous d’un vaporisateur d’eau ou un répulsif naturel, comme du vinaigre, pour l’éloigner des objets précieux. Parfois, il faut juste l’ignorer, car il peut chercher à attirer votre attention en commettant une faute. Il sera vite lassé par votre manque de réaction et passera à autre chose.

Avec nos conseils, vous pourrez vite éduquer votre chat. Il est possible de demander conseil à un vétérinaire comportementaliste si vous souhaitez réussir votre éducation du chat, car les troubles du comportement peuvent être liés à des problèmes plus profonds : anxiété, ennui ou maladie grave. Notre formation est aussi disponible pour vous aider à obtenir l’obéissance de votre félin.

Laisser un commentaire